Inspirations

Black & White et art décoPour une table au chic intemporel

Une table en noir et blanc, c’est avant tout la garantie d’une élégance sobre et efficace : graphisme épuré et matières sublimées, tant pour les assiettes et verre que pour les couverts, confèrent au black and white un chic qui se décline à travers les époques et les styles, sans jamais se démoder.

Le Black and White, ou l’art déco sur la table

Quel est le rapport entre le Black and White et l’art déco, appliqué à l’art de la table ? La rigueur, la géométrie, et l’inspiration Cubiste. L’expression « art déco », que l’on doit à l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925, qui s’est déroulée à Paris, recouvre un ensemble de principes d’architecture d’intérieure issus d’un mouvement artistique datant du début du 20ème siècle : géométrie, rigueur et symétrie sont mises à l’honneur et s’étendent peu à peu au design et à la mode.

Et si le style art déco est moins en vogue à partir des années 30, il fait cependant des come back réguliers et s’invite volontiers à table, se déclinant dans des collections d’assiettes, plates, verres, tasses et accessoires originaux et punchy.

Mêler classique et modernité

Le Black and White, en jouant sur le travail autour des matières et sur les motifs, offre un beau potentiel d’alliances entre tradition et innovation. La géométrisation des tracés sur les plats et assiettes, ou encore l’utilisation de formes hors du commun, comme un pichet blanc aux facettes géométriques, donne du punch à la sobriété des couleurs.

C’est en revanche dans le choix des matières, souvent plus classiques – comme la porcelaine – qu’on retrouve des notes traditionnelles, créant ainsi une alchimie délicate entre l’audace et le classicisme, notamment dans des collections d’assiettes détonnantes : à compartiments, ou à motifs superposables…

Duo de couleurs : jeux de contrastes ou total look ?

Pour mettre en valeur la référence au style art déco, la table Black And White offre de multiples possibilités. Si l’on souhaite créer une atmosphère un peu solennelle, on peut sans hésiter jouer sur la géométrie au-delà même des éléments de vaisselle proprement dits : un chemin de table en tracé net, des couverts au design cubique et tout en aplats mats, particulièrement remarquables sur les versions noires, voire une monochromie sévère, juste tempérée par des touches contrastées sur les objets décoratifs.

Si l’on souhaite aller vers une ambiance un peu plus cosy, sans toutefois perdre en élégance, on pourra décliner le Black and White en tracés plus doux et se diriger alors vers une originalité douillette, notamment sur les verres, qui peuvent être déclinés en noir et blanc opaque. L’allusion au cubisme reste ici perceptible dans les découpes et le minimalisme des formes, tout en laissant place à une touche de chaleur sur les effets de matière.

Enfin, pour aller plus loin et intégrer l’univers Black and White dans une vision plus globale, on peut également mettre en œuvre un contraste s’appuyant sur quelques touches de couleur avec des accessoires argentés (salière et poivrière, carafe…) qui tranchent sur la bichromie, ou au contraire jouer le total look jusque dans l’assiette… En choisissant des mets en noir en blanc.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.