Inspirations

Créer une table romantiqueUne ambiance de sérénité et de séduction

Le romantisme a plus que jamais sa place à table, et les dîners en amoureux ont la cote. Et pour rendre ces moments inoubliables, chaque détail doit être peaufiné. Raffinement, élégance et glamour : faites de ces instants un joyau, pour lequel la table romantique sera l’écrin parfait.

Légèreté, finesse et transparence

Le repas en amoureux fait partie des grandes occasions, pour lesquelles il convient de mettre à l’honneur une vaisselle raffinée afin de créer une atmosphère de sérénité et de séduction.

Mais qui dit raffinement ne veut pas dire style chargé, bien au contraire : aujourd’hui, les matières les plus nobles ont été revisitées et offrent une large palette de choix pour concevoir une table aussi aérienne qu’élégante. Les verres en cristal par exemple se font légers, par un travail sur les contrastes visuels, et se révèlent particulièrement délicats quand ils jonglent entre la transparence pure et les effets de motifs dépolis.

À ne pas négliger non plus, les éléments de service qui contribueront, par leur délicatesse, à créer une ambiance glamour : présentoir à gâteaux argenté, théière en porcelaine, saucière aux formes délicatement arrondies…

Et pour les matières, la noblesse s’impose : cristal et porcelaine sont les matières stars d’une table glamour et donnent au décor et à l’atmosphère globale une finesse incomparable.

Rouge et or, un classique revisité

Si pour les plats et les assiettes le blanc constitue un choix toujours parfait, qui garantit un chic sans fausse note, il existe un autre duo parfaitement efficace : le rouge, pour symboliser la passion et la force des sentiments, et l’or pour donner à la couleur une profondeur incomparable.

Et les couverts les plus raffinés ont su s’offrir un bain de jouvence, en mariant les formes conventionnelles à des effets de matière inattendus : couteaux à manches argenté ou vieil or et incrustations de motifs dans le métal.

Si l’on choisit de rester sur des assiettes et plats de services blancs, on pourra toutefois opter pour des pièces complémentaires agrémentées d’une touche de couleur, afin de rappeler les éléments de décor annexe.

À noter que pour équilibrer le raffinement du dressage proprement dit, dans les objets, matières et couleurs, on pourra choisir la simplicité sur la table elle-même : nappe blanche ou plus original, chemin de table parsemé de rappels de couleur (rouge et or) sous forme d’accessoires décoratifs.

Liberté totale sur la mise en scène autour de la table (des fleurs et bien sûr des bougeoirs pour un éclairage tamisé) dans le respect d’un seul impératif… romantique : aucun élément de dressage ou de décoration ne doit empêcher le contact entre les regards.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux