Inspirations

Des carafes qui débordent… d’originalité !

Choisir sa carafe, c'est tout un art.

Qu’elle s’invite à table quotidiennement ou qu’elle accompagne des instants plus exceptionnels, la carafe est un « incontournable » des arts de la table. Les créateurs l’ont bien compris, puisque cet élément de service ne cesse d’attiser leur inventivité.

Design contemporain, inspirations puisées dans la nature ou dans les siècles passés… A vin, à eau, ou encore à whisky, les carafes des spécialistes des arts de la table ne manquent certainement pas de personnalité.

Crédit photo : Degrenne

 

 

Moments d’exception

Outre l’épure de sa silhouette, la carafe « Exception » retient l’attention par le subtil clin d’œil fait à l’univers œnologique. En effet, la piqûre, cette forme concave que l’on retrouve au fond des bouteilles de vin, est ici déclinée avec finesse et discrétion par la maison Degrenne.

Crédit photo : Chef & Sommelier

 

 

Sublimer le vin, tout en rondeur

C’est une collection mêlant originalité et ingéniosité que signe Chef & Sommelier. Baptisée « Decanters », cette ligne élève la carafe au rang d’objet de décoration, sinon d’art en soi. La preuve avec la carafe à décanter « Grand Finale », dont le design graphique joue avec les courbes et les rondeurs. Un très bel élément d’arts de la table, principalement destiné à la décantation des grands vins rouges millésimés.

Crédit photo : Bruno Evrard

 

 

Géométrie du cristal

La précision du travail du cristal confère à la carafe « Maria », proposée par Bruno Evrard, une originalité esthétique quasiment hypnotique. La rondeur des reflets sur la matière, conjuguée aux entailles géométriques, équilibre le style de cette carafe qui trônera avec majesté du côté des eaux-de-vie et autres spiritueux.

Crédit photo : La Rochère

 

 

Une ingénieuse carafe à eau

La petite carafe en verre pressé « Boston Water » attire l’œil autant qu’elle intrigue. Difficile, en effet, de percevoir immédiatement la fonction de cet objet, que l’on pourrait tout à fait apprécier longuement du regard, sans l’utiliser. Pourtant, il s’agit bien d’une carafe à eau, imaginée par La Rochère, et qui peut même être complétée par un gobelet, à empiler sur le col. Du chic ludique !

Crédit photo : Verrerie Biot

 

 

Beauté givrée

Qu’elle évoque les frimas de l’hiver, ou qu’elle apporte aux tables d’été une touche de fraîcheur plus que bienvenue, la carafe « Vogue », de la Verrerie de Biot, trouve sa place partout. La collection « Givre », à laquelle elle appartient, porte d’ailleurs bien son nom, puisque l’apparence semi-opaque de sa robe de verre rappelle une fine couche de glace qui se serait déposée à la surface. Saisissant.

Crédit photo : Villeroy & Boch

 

 

Carafe inspirée

Faut-il être absolument volubile pour apprécier ce « vinobile » proposé par Villeroy & Boch ? Quoiqu’il en soit, chacun appréciera, à sa façon, cette carafe à vin dont le design généreux, ponctué d’un bec et d’une anse, n’est pas sans rappeler celui de la cruche traditionnelle revisitée.

Crédit photo : Atelier du Vin

 

 

Robe d’argent

L’Atelier du Vin troque la transparence habituelle des carafes contre un verre cristallin opaque à effets miroités. La robe métallique et la volupté des formes de cette carafe « Argent », qui existe aussi en traité or, apporteront à la table une touche d’élégante sensualité.

Crédit photo : Christofle

 

 

Design futuriste

A mi-chemin entre la création d’orfèvrerie et le savoir-faire verrier, cette carafe « Canard » au design futuriste habillera avec sobriété les tables distinguées. Christofle signe une pièce moderne, alliant utilité et raffinement dans une savante rencontre entre le verre et le métal.

Crédit photo : Petite Friture

 

 

Jeu de texture

Comme une évocation de la nature, la carafe « Minera », pensée par Studio NOOC pour la marque Petite Friture, joue sur les matières, les textures et la transparence pour proposer une carafe à l’identité très minérale, empreinte de douceur et de fragilité.

Crédit photo : Geneviève Lethu

 

 

Trois pièces en une

Astucieux, ingénieux, inattendu… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette carafe proposée par Geneviève Lethu. Ce savant empilement est composé d’une petite carafe à whisky surmontée d’un bouchon, et de deux verres à dégustation. Une originalité ludique et pratique, qui n’enlève rien à la parfaite esthétique de l’ensemble ainsi constitué.

Crédit photo : Verglass

 

 

Drôles d’oiseaux

La nouvelle garde a, elle aussi, son mot à dire en matière de création de carafes design ; à l’image de la carafe « Oiseau », dessinée par la créatrice Julie Johnson pour la marque Verglass. Des volatiles qui ne manquent pas de panache.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux