Inspirations

La table au carrefour des cultures

Cette saison, un esprit ethnique-chic souffle sur nos tables dans un « mix and match » de matières, de couleurs et de textures. Sur quelles destinations lointaines les arts de la table mettent-ils le cap pour puiser leur inspiration ? Entre artisanat traditionnel et lignes contemporaines, les objets font voyager les tables et les cœurs pour sublimer les mets, et leur conférer un caractère exotique des plus savoureux.

 

Crédit photo : Revol

Cérémonie du thé

Héritage de l’art de vivre nippon, la théière Pekoë, née de la collaboration entre Revol et le designer Lucas Frank, reprend les codes du design japonais avec ses courbes pures et aériennes et son anse en bambou. Associée à la tasse et sa soucoupe, elle apporte à la table une atmosphère « japonisante ».

Crédit photo : Bernardaud

Empire céleste

Conjuguant le savoir-faire d’exception de l’émail « grand feu » permettant de produire un effet « craquelé » et l’art du coloris pour obtenir cette porcelaine d’un rouge profond, Bernardaud plante le décor d’un dîner d’exception au cœur de la cité interdite.

Crédit photo : Sabre Paris

Taper sur des bambous

Bambou et métal argenté s’accordent avec audace chez Sabre Paris, où les couverts sont emprunts d’un style mêlant habilement exotisme asiatique et élégance.

Crédit photo : Faïencerie de Gien

Sur la route des Indes

La Faïencerie de Gien propose un voyage au cœur de l’Inde et des couleurs chatoyantes, avec le coffret de quatre assiettes à dessert « Route des Indes ». Des scènes de vie quotidienne prennent place sur la porcelaine immaculée et apportent un dépaysement sans pareil.

Crédit photo : Alain Saint-Joanis

Marbre vert

Le marbre, matériau privilégié des couteliers, est travaillé façon corne blonde, corne foncée ou marbré vert, par le coutelier Alain Saint-Joanis. Le métal argenté rencontre ainsi les coloris doux et profonds des manches, pour offrir à la table une escapade au cœur d’un pays lointain.

Crédit photo : Deshoulières

Féérie persane

Deshoulières, conjugue les bleus à l’infini dans sa collection intitulée « Dhara Bleu ». Des bleus puisés dans l’ornementation traditionnelle indo-persane et sublimés de platine pour retranscrire la féerie des nuits étoilées persanes.

Crédit photo : Haviland

Princesse Russe

Entre inspirations asiatique et orientale, la Russie mystérieuse prend place chez Haviland, qui imagine en collaboration avec Alain Thomas les deux assiettes à dessert « Lucia ». Symboles de lumière, évoquant la féérie d’une luciole, les dessins sur porcelaine de ces pièces nous entrainent dans un voyage poétique et délicatement décadent.

Crédit photo : Raynaud

Parfums Slaves

Collection imaginée à l’occasion de l’ouverture des nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre dont elle s’inspire, « Arabesque » est née de la collaboration d’Arzu Firuz, la jeune designer turco-panaméenne et les Porcelaines Raynaud.

Crédit photo : Tsé Tsé

Escapade Ouzbek

Le « Grand bleu » se mêle aux décors d’Orient avec la collection « Dushanbe » de Tsé Tsé, inspirée par l’artisanat ouzbek. Formes irrégulières et porcelaine émaillée mettent ainsi en valeur les arabesques orientales.

Crédit photo : Emile Henry

Tradition revisitée

Emile Henry nous entraine dans un voyage à la découverte des précieuses saveurs de l’Orient, avec le plat à tajine « Delight », revisité dans un style épuré et contemporain, utilisant des matériaux innovants, compatibles avec la cuisson à induction.

Crédit photo : Lapparra

Breuvage précieux

L’orfèvre Lappara propose un voyage au cœur des mystères de l’Orient avec une timbale en argent massif. Dépaysement assuré avec ce travail des formes entre tradition orientale et modernisme. Où quand la couleur carbone donne à l’argent des accents de voyage.

Crédit photo : Haviland

Promenade dans la jungle

Suivons la faune sauvage d’Haviland à travers la jungle sud-américaine et savourons des mets délicats dans une ambiance tropicale et colorée, grâce à la collection « Le Brésil ».

Crédit photo : Hermès

Voyage équatorial

Tel un carnet de voyageur croquant sur le vif jaguars, aras, panthères et impalas, la collection « Carnets d’Equateur », composée par le naturaliste Robert Dallet pour la Maison Hermès, nous plonge dans une jungle foisonnante.

Crédit photo : Degrenne

En direct de Stockholm

Épurée et graphique, la collection « Modulo Abstraction » signée Degrenne offre sa propre interprétation du style scandinave. Mêlant peinture, tampon et collage dans un esprit joyeux et moderne, la collection, avec son air faussement dépareillé, invite au « mix and match ».

Crédit photo : Casa Lopez

Accents méditerranéens

Casa Lopez pose ses valises sur les bords de la Méditerranée et nous livre une collection gorgée de soleil au savoir-faire ancestral, à l’image de ces brocs à eau en faïence peints à la main mêlant bleu profond et vert tendre.

 

X
X

Nouveaux verres,
nouvelle vaisselle,
nouveaux couverts...

Ré-enchantez votre table
à l'occasion des fêtes
de fin d'année !

Rendez-vous dans le magasin
le plus proche de chez vous !