Inspirations

L'art de la table se met au graphisme

Et si le secret des tables design résidait dans le graphisme ?

Les formes se géométrisent, les motifs puisent leur inspiration dans l’art moderne, et les lignes misent sur le minimalisme pour un effet plein de dynamisme, des tables originales et graphiques.

Crédit photo : Deshoulières

Jeux de symétrie et d’asymétrie

La marque Deshoulières fait souffler un vent de modernité sur nos tables avec la collection « Graphique », une collection inspirée par les tendances architecturales. La porcelaine blanche des tasses à thé voit s’entrecroiser dans un joyeux équilibre, lignes métallisées et traits asymétriques de couleurs vives.

 

Crédit photo : Villeroy & Boch

Le minimalisme des formes

Éditée par Villeroy & Boch, la collection « Modern Grace » crée la surprise en mariant la pureté esthétique des carrés, des ovales et des cercles. Tasses aux formes géométriques, assiettes aux courbes douces, plats délicatement ovales s’accordent ici en parfaite harmonie.

 

 

Crédit photo : La Rochère

Bulles graphiques

Elégante et contemporaine, la flûte à champagne « Duo », fabriquée en cristallin soufflé-bouche par les maîtres verriers de la verrerie comtoise La Rochère, a été imaginée par le verrier et designer Alain Villechange, comme une ode aux lignes pures et puissantes.

Crédit photo : Nicolas Marischael

Couverts aux lignes épurées

En créant le set de table « Néo », Nicolas Marischael renoue avec la tradition familiale de fabricant de couverts, tout en apposant sa griffe d’orfèvre designer. Cet ensemble se compose d’une fourchette, d’un couteau, d’une cuillère de table et d’une cuillère à café, tous forgés à la main à partir d’une planche d’argent massif.

Crédit photo : Raynaud

Géométrie moderniste

L’esprit du Bauhaus souffle sur la collection « Oskar », le nouveau décor des porcelaines Raynaud, qui se décline en quatre motifs géométriques construits à partir de courbes et de contre-courbes, alternant un or pur et un noir profond. L’ensemble forme un délicieux contraste avec la porcelaine blanche.

Crédit photo : Bernardaud

Incursion dans l’art cinétique

Artiste précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art, l’artiste argentin Julio Le Parc s’associe à la Maison Bernardaud, pour signer la collection « Surface Colorée B29 », avec notamment ces tasses à café, dont le décor se pose sur la soucoupe, créant un jeu de reflets sur la tasse platine.

Crédit photo : Cristal d’Arques

Cristallin à multiples facettes

S’inspirant de l’esprit Art Déco, les verres à pied de la collection « Iroko » de la marque Cristal d’Arques affichent un design facetté, hérité des courants esthétiques des années 1920 et 1930, allié à l’élégance d’un cristallin ultra transparent.

Crédit photo : Maison Fragile

Attention fragile !

Dessinées par l’artiste plasticien Étienne Bardelli pour Maison Fragile, les assiettes à dîner « Rue de Paradis » réinterprètent l’architecture de la rue parisienne, en déclinant une série de motifs noirs et blancs ultra graphiques.

Crédit photo : Virebent

Porcelaine blanche épurée et géométrique

Manufacture lotoise qui doit sa renommée à son avant-gardisme, Virebent propose un audacieux service à café en porcelaine façonnée à la main, qui se joue des théorèmes de géométrie.

 

Crédit photo : Non sans raison

Le Constructivisme s’empare des arts de la table

Créateur de produits de haute facture artisanale en porcelaine de Limoges, Non Sans Raison signe « AXO », une collection d’assiettes qui s’inspire de projections géométriques si chères aux architectes, et plus particulièrement à l’artiste constructiviste phare de l’avant-garde russe, El Lissitsky.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux