Inspirations

Le grand bestiaire des arts de la table

Animaux fantastiques, mystérieux ou oniriques, insectes… ou encore poissons, ils inspirent depuis toujours les créateurs. L’art de la table fait aujourd’hui la part belle à la nature et apporte un vent de douceur sauvage au tabling.

Crédit photo : Manufacture de Longchamp

Gravures anciennes revisitées

Nichée dans un petit village de Bourgogne, la Manufacture de Longchamp réinvente la céramique à grand renfort de créativité. Customisée d’abeilles, de libellules et de scarabées, la collection « Insectes » s’inspire de gravures anciennes et se pare de dentelle d’or.

Crédit photo : Manufacture de Digoin

Poisson, Sanglier, Lièvre ou Bécasse…

La Manufacture de Digoin s’est plongée dans ses archives pour faire renaitre ses fameuses terrines à couvercle en grès. Un grès totalement vitrifié, qui certes passe du four à la table en un clin d’œil, mais surtout, qui est réédité dans des couleurs très actuelles, du bleu de gris à l’encre bleu nuit.

Crédit photo : Empreintes

Porcelaine poétique et contemporaine

Empreintes, la maison parisienne des métiers d’art, a ouvert ses portes au créateur Serge Nicole, dont l’univers poétique et contemporain semble se concentrer dans cette coupe « Hippocampe » tripode, en porcelaine blanche émaillée, décorée à l’or fin.

Crédit photo : Raynaud

Jeux d’anamorphoses

Reprenant le thème très en vogue à la Renaissance des anamorphoses, la Maison Raynaud fait de la dégustation du café un moment de surprise et d’émerveillement. Le décor inscrit sur la soucoupe laisse ainsi apparaitre par un jeu de miroir subtil, un sublime papillon sur la tasse en platine. Effet bluffant garanti !

Crédit photo : Astier de Villatte

Tea time félin

Création de Setsuko Klossowska de Rola, veuve du peintre Balthus, pour Astier de Villatte, la théière en forme de chat, dont la patte avant fait office de bec verseur, mêle le savoir-faire artisanal de la maison parisienne, à la fantaisie de l’artiste.

Crédit photo : La Rochère

Libellule champêtre

Une fois n’est pas coutume, la Verrerie La Rochère, plus ancienne cristallerie de France reconnaissable à son impérial emblème, troque sa célèbre abeille pour une libellule, le temps d’une collection !

Crédit photo : Virebent

Cabinet de curiosité

Peuplée d’étranges créatures, la série de bouteilles en porcelaine imaginée par le designer Vincent Collin pour la manufacture de céramique Virebent, s’inspire des collections des musées d’histoire naturelle d’autrefois.

Crédit photo : Faïencerie de Gien

L’appel de la forêt

Pour composer la collection « Chambord », la faïencerie de Gien s’est associée au photographe animalier Georges Carillo, pour transposer les forêts giboyeuses de Sologne dans ses assiettes, tasses et plats, avec pour résultat une collection graphique, minimaliste et sauvage !

Crédit photo : Absolument Maison

Tigre du Bengale

La jungle s’empare des arts de la table chez Absolument Maison, dont les mugs en grès aux anses colorées se parent de fleurs et de plantes tropicales, d’où surgit un tigre finement dessiné.

Crédit photo : Bernardaud

Volière d’automne

Aussi graphique qu’une estampe japonaise, l’emblématique collection « Aux oiseaux » de Bernardaud décline sur un service complet des oiseaux aux couleurs automnales, perchés sur des branchages d’or.

Crédit photo : Hermès

Bohème oriental

Suivons les caravanes de la soie, au cœur de l’univers onirique et suave de la maison Hermès, qui nous entraine avec la collection « Cheval D’Orient », à la découverte des richesses du désert persan, et des motifs inspirés par des pièces de harnachement de chevaux.

X
X

Nouveaux verres,
nouvelle vaisselle,
nouveaux couverts...

Ré-enchantez votre table
à l'occasion des fêtes
de fin d'année !

Rendez-vous dans le magasin
le plus proche de chez vous !