Inspirations
Crédit photo : Marie Daâge

Le tabling met en valeur les desserts d’exception

Chaque année, les chefs pâtissiers rivalisent d'imagination et de créativité pour créer les desserts les plus majestueux, qui clôtureront nos repas de fêtes. L’occasion de présenter les plus beaux produits pour mettre en valeur les arts de la table.
Crédit photo : Faïencerie Georges

Une bûche en or

Terre blanche, email blanc et dorure à l’or fin, sont les ingrédients précieux de l’assiette « Monthly Plate Bûche », imaginée par la Faïencerie Georges. Limitée à 100 exemplaires numérotés, gageons que cette pièce fera des heureux… et des envieux !

Crédit photo : Sabre

Noël en couleurs

Entre éclat de l’inox et la couleur bleu clair du manche, la pelle à tarte coupante « Natura » de Sabre fait vibrer les tables de fêtes, et apporte une touche furieusement tendance au service à dessert.

Crédit photo : Sabre

Sabre propose aussi une cuillère de table d’un coloris aubergine, qui contrebalance le bleu clair de la pelle à tarte. Pour un choc colorimétrique gourmand et dynamique.

Crédit photo : Haviland et Zuber

L’invitation au voyage

Né d’une collaboration entre la Manufacture de porcelaine Haviland et la Manufacture de papier peint Zuber, le service en porcelaine « Brésil » emprunte son décor à l’entreprise alsacienne. Ici, le traditionnel plat à tarte sur pied nous plonge dans des paysages foisonnants et enchanteurs.

Crédit photo : John Derian pour Astier de Villatte

En attendant minuit

Comme un décompte avant minuit, John Derian imagine pour Astier de Villatte, un plat orné de 10 chiffres. Une pièce délicieusement rétro et décalée, réalisée à la main dans les ateliers parisiens du céramiste.

 

Crédit photo : Degrenne

Une fourchette à gâteaux confidentielle

Avec sa fourchette à gâteaux « Confidence », Degrenne nous livre le précieux secret de cette pièce classique et intemporelle, à l’élégance discrète mais à l’ergonomie très aboutie. Elle permet en effet de couper gâteaux et tartes sucrées ou salées, sans en abîmer leur texture. Une confidence à partager… ou pas !

Crédit photo : Luminarc

Succulentes verrines

Gourmandes et tellement chics, les verrines sucrées remplacent la traditionnelle bûche de Noël sur nos tables de fêtes.  Pour mettre en valeur les jeux de textures et de saveurs, Luminarc opte pour des petites coupes à verrines au design audacieux.

Crédit photo : La Rochère

La Rochère mise sur la créativité des couleurs pour apporter gaité et dynamisme à la table, grâce à un coffret de verrines en verre mécanique, pouvant faire office de coupes à glace.

Crédit photo : Villeroy & Boch

Le raffinement à son apogée

Le présentoir « Toy’s Delight » de Villeroy & Boch adopte quant à lui les couleurs traditionnelles des fêtes de fin d’année. Mais avec un délicieux côté rétro, qui nous fait retomber dans la magie de l’enfance. Qui a dit que Noël était une fête réservée aux plus petits ?

Crédit photo : Degrenne

Carte blanche pour les assiettes à dessert

Qui de mieux placé que l’illustre chef pâtissier Philippe Conticini pour imaginer une série d’assiettes à dessert ? C’est la mission confiée par la Maison Degrenne, qui a laissé carte blanche à la star de la pâtisserie. 6 assiettes à dessert illustrées, toutes plus gourmandes les unes que les autres sont nées de cette collaboration.

Crédit photo : Christofle

Lignes Art Déco

Pour n’en perdre aucune miette, Christofle, Maison au savoir-faire unique, propose avec la collection « America », une ligne inspirée de l’architecture des années 30.  Au cœur de cette collection se trouve une pelle coupante en métal argenté, pour couper et servir les gâteaux précieux et les glaces.

Crédit photo : Luminarc

Fin d’année flamboyante

C’est la promesse de Luminarc avec l’assiette à dessert en verre « Abies », dont le coloris rouge profond se mêle avec délicatesse et brio, à un fin motif de sapin décoré. Une pièce qui, sans conteste, apportera de la magie au tabling des fêtes.

Crédit photo : Virebent

Crémier contemporain

Qui dit dessert, dit aussi parfois crème anglaise, chocolat fondu, coulis de framboise et autres gourmandises, qui viennent compléter nos recettes sucrées. Pour une présentation sans faute, on casse l’image du crémier un brin rétro, pour un pot en porcelaine ultra-moderne mais artisanal. À l’image de ce crémier façonné par la Maison Virebent, une manufacture fondée en 1924 dans le Lot.

Crédit photo : Raynaud

La porcelaine comme une étoffe précieuse

Pour sublimer glaces et sorbets, la Maison Raynaud a confié à la créatrice Mariela Schwarz Montiel, le soin de concevoir les décors de la collection « Trésor ». Avec cette coupe à glace, dont le motif Magnolia s’inspire des étoffes des saris et des tapisseries indiennes.

Crédit photo : Faïencerie de Gien

Féérie de Noël

De la faïence fine, du houx délicatement peint, pour un plat à cake élégant et raffiné. Pari gagné pour la Faïencerie de Gien, qui apporte aux fêtes de fin d’année, une bonne dose de rêve et de féérie.

Crédit photo : Faïencerie de Gien

Quand Noël est fêté au Chalet, à l’image du délicat décor de la nouvelle assiette à mignardises de la  Faïencerie de Gien, les fêtes s’annoncent grandioses et pleines d’émotion.

Crédit photo : Scof

Des fêtes de caractère

Comment ne pas craquer pour l’élégance intemporelle de la ligne de couverts à dessert « Chambord » de Scof ? Entre charme discret du métal et lignes douces, on adopte la fourchette à gâteaux et la cuillère, pour un tabling de caractère.

Crédit photo : Marie Daâge

Poésie de fin d’année

Et si les fêtes de fin d’année étaient synonymes de délicatesse et de poésie ? Avec la collection « Constellation », Marie Daâge fait voyager les desserts de fête dans les étoiles. Couleurs féériques et magie des étoiles en or 24 carats sont au rendez-vous des moments sucrés et précieux.