Inspirations

L’indémodable élégance du noir

Il traverse les tendances et les époques, et apporte à nos tables un chic inimitable. Place au noir.

A l’heure où les « fashion weeks » internationales font leur rentrée, les arts de la table jouent, eux aussi, la carte de l’élégance et du chic. Ils se drapent de noir et se font ténébreux pour teinter nos dîners de raffinement et de sobriété.

Crédit photo : Bruno Evrard

Noir caviar

Pensée par la maison Bruno Evrard pour mettre en lumière les mets les plus raffinés, la collection d’assiettes et de plats en porcelaine noire « Caviar » joue les effets de matière. A marier à d’autres couleurs… à moins de faire un choix plus audacieux encore, celui du total look noir.

Crédit photo : Goyon-Chazeau

Couteaux de caractère

Pour cette ligne de couteaux de table, la coutellerie thiernoise Goyon-Chazeau revisite l’iconique couteau « Le Thiers ». Résultat : un design épuré, un couteau forgé en une seule pièce d’acier, et fabriqué à partir de de matières nobles, comme ici, le Paperstone noir mat, un matériau composite aussi solide que durable.

Crédit photo : Maison Bernardaud

Magie noire

Invitée par la Maison Bernardaud à imaginer une collection d’arts de la table, Sarah Lavoine nous invite au voyage en signant « Aboro », une ligne où la finesse des motifs aborigènes fait écho à l’élégance de la porcelaine de Limoges.

Crédit photo : Non Sans Raison

En noir et blanc

Non Sans Raison, créateur, fabricant et éditeur de produits de haute facture artisanale en porcelaine de Limoges, nous fait voir la vie en noir et blanc, grâce à son incomparable collection tachetée baptisée « Magma », entièrement conçue à la main et dont chaque pièce est unique.

Crédit photo : Manufacture de Digoin

Pichet vintage réédité

Réédition d’un modèle ancien fabriqué par la Manufacture de Digoin, ce pichet « Barbotine » au relief de cerf en grès émaillé, s’offre une nouvelle jeunesse avec ce coloris d’une sobriété très chic.

Crédit photo : Jaune de Chrome

Perle noire

Grâce à sa parfaite maîtrise des émaux qui lui permet de donner à la porcelaine de Limoges des effets de matière exceptionnels, Jaune de Chrome signe « Bora Bora », une collection aux reflets nacrés, à l’image des perles noires de Tahiti.

Crédit photo : Delarboulas

Couverts baroques

A mi-chemin entre coutellerie et joaillerie, le modèle « Libellule » figure parmi les grands succès de la marque Delarboulas. Incrustés de strass, les manches des couverts se transforment en bijoux baroques.

Crédit photo : Degrenne

Thé noir

Star des théières, l’emblématique « Salam », signée Degrenne, présente une ingénieuse cloche en acier doublée d’une feutrine qui garde la chaleur. La théière débarque ici en noir mat, et donne des allures furieusement tendance au tea time.

Crédit photo : Jars

Noir céleste

Fabriquées et émaillées à la main en Provence par les céramistes Jars, les assiettes de la collection « Tourron » se déclinent en une palette de teintes délicates. Mais c’est lorsqu’elles se font ténébreuses en noir céleste, qu’elles apportent cette inimitable touche de sobriété et d’authenticité à nos tables.

Crédit photo : Petite Friture

Revol x Petite Friture

Né de la collaboration de « Petite Friture » et des designers suédois Färg & Blanche, le saladier « Succession » en céramique, dont la forme organique est due aux traces laissées par une corde sur une forme en feutre lors de la conception, est fabriqué à la main dans les ateliers de Revol, à Saint-Uze, dans la Drôme.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux