Inspirations

Osez la table de Noël cosmiqueLumières, matières et féérie

Noël offre une occasion unique de recréer autour de la table un univers fait de rêve et de magie, afin de renouer un peu avec l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Et c’est également au moment du repas que cette magie opère… Alors pourquoi ne pas aller plus loin et donner à la table de Noël une allure cosmique, avec une vaisselle originale et féerique, pour un petit voyage à travers les étoiles?

La table de Noël, au cœur d’une galaxie imaginaire

L’atmosphère particulièrement festive de Noël est le terrain de jeux rêvé pour faire de la table le point de départ et la destination d’un voyage intergalactique.

Et pour donner à ce voyage une connotation féérique, la brillance et la transparence des plats, assiettes et couverts seront particulièrement mises en valeur, combinées avec des formes et des textures rappelant les constellations.

Sans oublier les coupes, coupelles, saladiers et verres à motifs que l’on peut choisir partiellement dépolis, afin de renforcer le scintillement des transparences, et agrémenter ainsi la table d’une note interstellaire en permettant aux jeux de lumière de créer l’illusion d’un mouvement subtil autour de la table.

Couleurs, formes et poésie

Noël, c’est aussi le triomphe des effets métalliques : l’or et l’argent, notamment pour les tasses à café se marieront, en bordures larges ou en cerclage simulant une orbite dorée,à la pureté du blanc pour donner de l’énergie à l’atmosphère générale de la table.

En rappel brillant, argenté ou doré selon le choix initial, le chemin de table pourra être aléatoirement pailleté, comme une évocation de la voie lactée en guise de repère central pour les convives. Chaque effet pailleté répondra aux jeux de lumière orchestrés par la transparence des verres et flûtes à champagne, ou par le ciselage de motifs sur les manches dorés des couverts.

La recherche de cohérence dans le choix des formes complétera l’impression globale de voyage en orbite : sphères et demi-sphères en motifs ou liseré pour plats et coupes, effets de reliefs sur les dorures des assiettes.

Classique ou contemporain ?

Une table de Noël pensée dans une optique de féerie cosmique fait la part belle à deux envies cumulées : respecter l’atmosphère festive essentielle à Noël et créer de l’enchantement.

La diversité et le caractère innovant du travail actuel sur des matières plutôt classiques – les céramiques et plus précisément la porcelaine, pour les assiettes, tasses et plats de service – permettent de piocher à la fois dans le classique et le contemporain, pour atteindre l’alchimie idéale entre les deux styles.

Dans le cadre d’un décor cosmique, le focus étant mis sur les jeux d’ombre et de lumière dans les divers niveaux de transparence, on se concentrera volontiers sur les effets de relief graphiques comme des surfaces à facettes, par exemple, ou encore poudrées, qui vont résolument vers un style contemporain.

On atteindra ainsi l’alliance parfaite entre l’exigence de raffinement inhérente au repas de Noël et la touche magique, toute en légèreté, du voyage à travers la galaxie.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.