Inspirations

Partage et sérénité : les bienfaits d’une table « zen »

Nos conseils, et une sélection de produits, pour insuffler l'esprit du "zen" à votre table.

Profiter de l’instant présent. Décider de prendre le temps, à l’heure où, aujourd’hui, tout va si vite… Repenser le rapport à soi et aux autres lors de moments simples, apaisés et conviviaux.

Voici les préceptes fondamentaux du « zen ». De quoi inspirer une table douce, sereine et accueillante.

 

Le zen, un état d’esprit

Si les origines du courant philosophique « zen » sont difficilement identifiables, situées au carrefour des écoles de pensée et de méditation indienne, chinoise et japonaise, cette forme de sagesse bouddhiste se définit comme une véritable école de la vie.

Par l’attention portée à la réalité qui nous environne et aux personnes qui nous entourent, par l’importance donnée à des moments simples de bienveillance et de partage, nous empruntons le cheminement spirituel du zen.

Mais n’est-ce pas là aussi une forme de définition de l’esprit des arts de la table ? Prendre plaisir à rassembler, au même endroit, des personnes désireuses de célébrer des instants de convivialité, loin des contingences anxiogènes de la vie. Le zen et les arts de la table paraissent intimement complémentaires.

 

Quelques astuces pour réaliser une table zen

Une bonne nouvelle : pour inviter le zen à table, oubliez la complexité des grands dîners, la richesse des décorations ou le temps passé à accessoiriser un buffet d’anniversaire. Car le zen fait l’éloge de la simplicité, faites donc simple.

L’harmonie générale de la table sera la clé d’une table zen réussie organisée autour d’un chemin de table sobre et uni. Par la complémentarité des couleurs tout d’abord, en évitant des tonalités trop vives et en favorisant le rappel de coloris naturels, comme les ocres et les verts. La nature est, en effet, au cœur de la spiritualité zen. Il suffira, alors, de jouer la carte des formes et des motifs végétaux et des matières nobles, comme le bois en passant par la céramique, et de ponctuer l’espace de quelques accessoires invitant à la détente et à la relaxation. Photophores et bougeoirs dépouillés seront, à ce titre, plus que bienvenus, en agrémentant la table de façon chaleureuse.

 

Le saviez-vous ?

Si le zen est, en partie, une attitude spirituelle, il s’exprime aussi dans les actes, et le rapport à la nourriture notamment. Là aussi, la simplicité est de mise. Afin de parfaire la « zénitude » de l’instant ainsi créé, préférez des repas légers et frais.

Côté arts de la table, multipliez les petits plateaux, assiettes et autres coupelles, où chacun pourra piocher librement, par exemple à l’aide de baguettes qui feront écho aux origines asiatiques du courant zen. Les amateurs de thé n’hésiteront pas, quant à eux, à dépareiller les services en alternant entre bols japonisants, gobelets contemporains ou encore tasses et sucrier à motifs.

Et si être zen signifiait, finalement, laisser libre cours à son inspiration ?

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux