Inspirations

Quand l'exotisme se met à tableAventure et dépaysement

Les gastronomies du monde entier participent aujourd’hui aux repas, et l’exotisme fait à présent partie intégrante des univers que l’on convie à table. Alors quels sont les ingrédients parfaits pour une table exotique réussie ? On en compte principalement deux : le dépaysement et l’aventure, à décliner sans modération dans une vaisselle très audacieuse.

Invitation au voyage

La table exotique est celle qui transportera les convives à l’autre bout du monde, et les plongera dans une atmosphère dépaysante. Afin de donner corps à ce voyage imaginaire, c’est tout le foisonnement de la nature que l’on amène sur la table.

Avec les assiettes, on ose donc sans hésiter les motifs évoquant une faune et une flore luxuriante, et on peut pousser l’audace jusqu’à choisir des formes végétales, comme par exemple les assiettes en forme de feuilles, aux reliefs rappelant les nervures.

Pour les verres, on peut les choisir très colorés, dans des rouges punchy ou des orangés chauds, voire en dégradés de couleurs, afin de rendre encore plus réelle l’impression d’être plongé au cœur d’une nature luxuriante.

Les palettes de couleurs autour de l’univers exotique sont en effet très larges, et permettent de nuancer à l’infini, en combinant les tons unis mais fortement connotés, notamment pour les verres par exemple, avec des motifs amusants (plantes, animaux…) sur des assiettes panachées.

Le garde-fou de cette exubérance ? Un rappel clair et apaisant en fond de décor : une table brute ou une nappe aux tons neutres offriront aux éléments clés de la table un environnement propice à la mise en valeur des couleurs et motifs.

L’aventure à travers les matières

Le dépaysement se jouera aussi dans la recherche et le contraste des matières, qui viendront mettre en valeur l’univers suggéré en faisant du repas une véritable aventure. Autour d’une vaisselle aux motifs originaux et colorés, on travaillera ainsi à recréer un environnement exotique en optant pour des couverts aux manches en corne, ou rappelant l’ivoire.

Et l’exotisme se retrouvera jusque dans les détails de la décoration, en n’hésitant pas à se tourner vers des matériaux plus bruts, voire vivants : plantes vertes disposées sur un chemin de table en bambou tressé, en feuilles de bananier ou encore en raphia pour le côté brut.

Le maître-mot de ce voyage autour de la table exotique est la créativité, à travers une harmonie de couleurs, de motifs et de matières riches en sensations. La recherche de profusion restera parfaitement maîtrisée en gardant toujours à l’esprit le fil conducteur du thème : l’exotisme est une invitation au dépaysement qui s’inscrit toujours dans une atmosphère de sérénité.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux