Inspirations

Quand l'imparfait touche au sublime

Ici la trace de la main du céramiste, là une ligne inspirée par la nature...

Les arts de la table affichent fièrement leurs imperfections, qui confèrent une authenticité et un pouvoir émotionnel forts, tout en apportant un charme audacieux à la table.

Crédit photo : La Rochère

Un verre à whisky équilibriste

Le compagnon verrier Alain Villechange aurait-il ensorcelé la verrerie La Rochère ? À moins que ce ne soit l’inverse ! Le souffleur de verre a en effet été invité par la plus ancienne verrerie d’Europe, pour imaginer et signer le verre à whisky « Misfit », un gobelet en verre soufflé dont la forme désaxée frôle la perfection.

Crédit photo : Jacques Pergay

Dessinés par le vent

Entièrement réalisés à la main à Limoges dans les ateliers de l’entreprise Jacques Pergay, l’assiette à diner et le bol « Dunes », semblent avoir été sculptés par le vent comme lorsque celui-ci balaye les dunes de sable, dans le désert.

Crédit photo : Astier de Villatte

Une inimitable patine

Dans les ateliers parisiens de la maison Astier de Villatte, tasses, assiettes et plats sont encore fabriqués selon la technique ancestrale de l’estampage. Une méthode artisanale qui donne à chaque pièce, cette patine empreinte d’une douce imperfection, devenue la marque de fabrique du céramiste. Avec sa collection éponyme, l’artiste Lou Douillon s’est amusée à y dessiner des tracés de mains espiègles, pour dix-sept tasses en céramique blanche.

 

Crédit photo : Tsé & Tsé

Des couverts à salade parfaitement imparfaits

Reconnues pour leurs créations poétiques, joyeuses et colorées, les créatrices associées de Tsé & Tsé ont le don de révéler le caractère unique et singulier, des pièces faites à la main. Imaginés en porcelaine émaillée blanche, agrémentée d’embouts en platine, ces couverts à salade aux formes parfaitement imparfaites viennent compléter la collection « Vaisselle Affamée ».

Crédit photo : Jars

Retour aux fondamentaux

Avec l’élégance et la simplicité des objets qui se patinent avec le temps, et que l’on se transmet de génération en génération, le pichet en grès émaillé « Maguelone » est un grand classique de l’entreprise Jars. Fabriqué et émaillé à la main dans sa Drôme natale, ce pichet aux bords irréguliers revendique fièrement son héritage artisanal.

 

Crédit photo : LORIS&LIVIA pour Duralex

Sculpture sur verre

Détournés par le duo de designers suisses du studio LORIS&LIVIA, les célèbres verres Duralex de notre enfance se transforment en objets d’art, rares et poétiques. Après avoir été cuit dans un four à très haute température, l’authentique verre Picardie se métamorphose en verre « Tipsy », une œuvre sculpturale et unique.

Crédit photo : Pied de Poule

Du chahut dans la vaisselle vintage

L’univers joyeux et décalé du studio Pied de Poule s’empare des grands classiques de la vaisselle ancienne. Comme un morceau de scotch qui viendrait réparer une fêlure imaginaire, le studio a imaginé une collection d’assiettes vintage décorées au pochoir, avec un motif sérigraphié rose fluo. Les « Dépareillées – Scotchées » font depuis partie de la collection signature de la marque.

Crédit photo : Bruno Evrard

Asymétrie contemporaine

Signée par l’entreprise Bruno Evrard, « Pila » est une collection de vaisselle contemporaine, en porcelaine aux formes déstructurées. Asymétriques, les assiettes plates, creuses ou à dessert se superposent et se coordonnent pour dresser une table aux lignes épurées et contemporaines.

Crédit photo : SISMO pour Manufacture Pillivuyt

L’art de sublimer les défauts

Transformer l’accident malheureux en accident heureux, telle est la bonne idée de « Grain de beauté », une collection éco-responsable et arty, née de la collaboration de la Manufacture Pillivuyt, et du collectif de designers SISMO. Destinées à la casse en raison de petits défauts, les pièces en porcelaine imparfaites passent entre les mains de designers et se transforment en pièces uniques, numérotées, signées et totalement sublimées. Ou quand les défauts deviennent des singularités séduisantes.

 

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux