Inspirations

Table aérienneL'art de jouer sur les transparences

Quand on dresse une grande table, pour de nombreux convives, et que les objets, accessoires et éléments de décoration sont nombreux, on peut vite craindre de se retrouver avec un ensemble un peu chargé. Pour contourner cet obstacle, une solution : la transparence.

Une question d’équilibre

Opter pour la transparence, c’est l’occasion rêvée de s’amuser avec les formes et les couleurs afin de créer sur sa table une illusion d’apesanteur, pour un repas tout en légèreté.

Mais tout est une question d’équilibre, et le total look reste l’écueil à éviter absolument, au risque de produire l’effet inverse… et de surcharger le décor de trop de transparence. Exemple typique : si votre table est en verre et que vous souhaitez ajouter de la transparence avec votre vaisselle et vos couverts, mieux vaut envisager de la couvrir d’une nappe plutôt que d’opter pour un chemin de table. Et au-delà même de l’aspect esthétique, le confort des convives n’en sera que plus grand : au fil du repas, ils se sentiront plus libres, cachés par la nappe, d’adopter des positions un peu plus détendues et de délasser leurs jambes sans paraître désinvoltes ou manquer de tenue.

Alors comment jouer avec les transparences ? En rendant transparent ce qui ne l’est pas habituellement : assiettes et couverts notamment. Transparence absolue ou transparence colorée, le choix est large et permet de ne pas tomber dans un style trop neutre ou trop uni.

Pour les couverts, ce sont bien sûr les manches transparents qui seront choisis : ils existent en versions variées, la transparence se parant d’incrustations aléatoires dans la matière, ou encore de facettes aux ciselages variés sur toute la surface du manche.

Pour les assiettes, on peut rester sur une transparence classique, mettant alors l’accent sur les motifs, en relief ou en incrustation, ou bien opter pour une transparence légèrement colorée, en harmonie avec les couleurs des accessoires de décoration annexes, notamment le chemin de table, ou la nappe.

Valoriser les contrastes

C’est entre la table elle-même et la vaisselle que tout va se jouer. Il s’agit ici de mettre en exergue le contraste afin de sublimer l’effet de transparence et de féérie créé par les éléments de dressage. Une table en bois pourra par exemple être laissée brute, uniquement parée d’un chemin de table ou d’un centre de table coloré afin de laisser à la transparence de la vaisselle une place prépondérante.

On pourra également choisir d’utiliser des couverts de service aux matières lourdes, comme le bois ou le métal, pour contraster avec des saladiers et des plats transparents, l’idée étant toujours de créer une illusion de légèreté destinée à compenser la quantité d’éléments présents sur la table.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux