Inspirations

Table Automnale

3 conseils pour une jolie table automnale

La rentrée est là : pour éviter de se laisser gagner par la nostalgie qui accompagne souvent les retours de vacances et la reprise du travail, c’est le moment de se faire plaisir avec de jolies tables et de savourer tout ce qu’il y a de réconfortant dans les saveurs et les couleurs de l’automne. Pour créer une table automnale conviviale, suivez nos conseils.

Réchauffer l’atmosphère

L’été on cherche avant tout à diffuser une sensation de fraîcheur sur la table. Avec l’automne qui arrive, exit les couleurs vives et acidulées : on renoue avec le côté chaleureux des tonalités qui réchauffent. On peut concevoir une table rappelant la nature en pleine transformation. L’orange, le brun et le gris tiennent la vedette du côté de la vaisselle, pour créer une ambiance chaleureuse.

Si l’on préfère opter pour une vaisselle plus classique et rester dans les tons clairs comme le blanc, on peut quand même apporter des touches de couleur à la décoration de la table : citrouilles et autres cucurbitacées, chemin de table en raphia ocre par exemple, branchages disposés au centre de la table, serviettes orange, coupelles de fruits secs et de noix disposées au hasard…

L’esprit vendanges

L’automne, ce sont aussi les vendanges et les grandes tablées rustiques. L’atmosphère particulièrement conviviale qui entoure cet événement annuel peut vous donner envie de recréer cette ambiance sur votre table. En effet, c’est l’époque de l’année où l’on renoue avec des mets régionaux que l’on partage en toute décontraction, comme les terrines et les plateaux de fromages accompagnés de vin.

Un joli plateau à fromages bien garni, accompagné d’un beau couteau à fromage fera sensation au milieu d’éléments décoratifs, par exemple de petites brassées de feuilles sèches en coupelles, de pommes de pin et de bougeoirs aux tonalités orange pour apporter une luminosité très chaleureuse à l’ensemble.

Convivialité et raffinement

Du côté du vin, on se fait plaisir avec un joli tire-bouchon, arborant par exemple un manche en bois ou en corne pour les plus traditionnels. Un tire-bouchon sommelier classique allie généralement deux fonctions supplémentaires pour extraire les bouchons sans effort : une lame a micro denture ainsi qu’un levier et ouvre bouteille.

Si vous avez choisi de déguster un vin rouge plutôt jeune, n’hésitez pas à le carafer pour adoucir le côté tannique, assagir les arômes et lui permettre de s’oxygéner. De très jolies carafes vous permettront de réaliser cette opération et seront du plus bel effet sur une grande tablée conviviale. Les formes peuvent être diverses sans risquer d’abîmer le vin.

Le choix des verres est bien évidemment large, néanmoins, le verre tulipe est une valeur sûre qui garantit une dégustation optimale quel que soit le cépage. Du côté des matières, verre ou cristal peuvent convenir, l’essentiel étant une bonne prise en main au niveau du pied de verre ; pensez aussi au Kwarx, une matière innovante qui allie pureté, transparence et solidité, réunissant ainsi les qualités du verre et du cristal.

X
X

Nouveaux verres,
nouvelle vaisselle,
nouveaux couverts...

Ré-enchantez votre table
à l'occasion des fêtes
de fin d'année !

Rendez-vous dans le magasin
le plus proche de chez vous !