Inspirations

Table de PâquesLes astuces pour une déco sur mesure

Pâques est une des fêtes les plus importantes du christianisme mais est devenue au fil du temps une occasion de réjouissances familiales, notamment pour les enfants : la traditionnelle chasse aux œufs dans le jardin est une tradition qui a toujours la cote. Au moment de partager le repas, l’idéal est de retrouver sur la table l’esprit ludique et printanier de cette célébration familiale. Pour concocter l’atmosphère qui vous ressemble, suivez nos conseils !

Bien choisir sa palette de couleurs

Quel que soit le style que l’on préfère, contemporain ou plus classique, il n’y a qu’un impératif à respecter pour une vraie table de Pâques : c’est d’incarner l’esprit printanier. On apportera donc un soin tout particulier au choix de la palette de couleurs, tant pour la vaisselle proprement dite que pour les accessoires.

Deux possibilités : rester sur des pastels assez doux, dans une harmonie de mauve et de vert pâle ou encore de vieux rose, d’anis et de beige clair, ou aller vers des couleurs plus pétillantes et acidulées, comme le vert pomme et le jaune. Dans tous les cas, ce sont les assiettes qui donneront le ton, avec des collections très printanières.

On peut les choisir d’inspiration shabby chic pour les pastels, avec des motifs fleuris, ou encore en superposition de couleurs unies mais plus vives. Les nouvelles collections d’assiettes en verre coloré seront alors à l’honneur, sans oublier bien sûr les séries limitées ou éditions spéciales dédiées à Pâques : assiettes en forme d’œuf, coquetiers, motifs de lapins et de poules, etc.

Opter pour une atmosphère et s’y tenir

Mixer les styles est toujours possible mais la table pascale a ceci de particulier qu’elle incite à recréer de façon assez complète un univers lié à l’enfance, et qu’elle fait la part belle aux accessoires : il s’agira alors de préserver l’harmonie du décor.

Le choix de la nappe prend donc toute son importance, si l’on choisit d’en mettre une : et quoi de plus élégant qu’une jolie nappe en lin par exemple, au centre blanc et aux pans ornés de fleurs évoquant un bouquet campagnard et rustique, comme si chaque tige grimpait le long de la table ?

Conserver un fond clair pour la table permettra également de donner au chemin de table ou à la composition centrale la place d’honneur qui lui revient : on pourra alors parsemer la nappe de petits œufs en chocolat, de fleurs dans des petits pots en métal, ou encore installer un centre de table dans un grand vase transparent, rempli d’un délicat bouquet de branchages auquel on accrochera quelques œufs ou figurines au moyen de rubans de couleur.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.