Inspirations

Table de Saint Valentinidées déco pour un dressage romantique et chic

La Saint Valentin approche et cette année elle fait peau neuve : vous avez décidé de convier votre tendre moitié à un dîner en tête-à-tête, dans l’intimité de votre cocon plutôt qu’au restaurant ? Pour faire de cette soirée un moment unique, misez sur un dressage de table original qui fera de votre repas un écrin parfait pour une célébration en amoureux.

Du nacré, du pourpre, du blanc, de l’or : un romantisme revisité… et brillant

Le rouge serait-il démodé pour la vaisselle de Saint Valentin ? Pas du tout, mais afin de glisser une touche d’audace et originalité à votre table, vous pouvez tenter d’autres associations de couleurs en veillant à toujours préserver l’élégance du dressage par le choix de la matières. La porcelaine est bien évidemment à l’honneur pour cette occasion.

Nos suggestions : les jeux de couleurs en dégradé avec des assiettes aux tons roses délicatement nacrés, sur fond blanc ou coloré, ou encore un contraste assumé en jouant sur l’alliance du blanc et de l’or pour donner un petit côté scintillant à l’atmosphère. Et pourquoi ne pas tenter, sur un registre plus tonique, les couleurs plus profondes, comme le pourpre ou le violine ?

L’astuce : toujours conserver un fil conducteur unique pour assurer la cohésion visuelle de la déco. Une couleur dominante en rappel sur chaque accessoire (assiettes blanc et or, couverts à manches dorés, saucières et coupelles dorées par exemple), ou un centre de table qui compile les différentes couleurs de la vaisselle.

Élégance et cohérence pour les accessoires

Au-delà même des assiettes et des couverts, le ton général donné à la table dépendra de la cohérence que vous donnerez à l’ambiance globale de votre table. Ici encore, les possibilités sont multiples et un vaste éventail de choix audacieux s’offre à vous pour concevoir un environnement pur, presque aérien : romantisme et légèreté ne sont en effet pas incompatibles.

Nos suggestions : Vous pourrez choisir de combiner la flamboyance des couleurs de votre vaisselle à la pureté et la transparence des lignes de vos verres et carafes. La finesse de bougeoirs aux lignes très classiques pourra également sublimer l’atmosphère romantique du dîner, dans un jeu de contrastes intéressants. Et pourquoi ne pas insérer une petite note plus graphique pour le dessert, en optant pour un plat à gâteaux à étages, ou encore un présentoir à mignardises argenté ?

L’astuce : accorder un soin tout particulier au décor qui servira de toile de fond à ce dressage de table, par le soin apporté aux éléments tels que la nappe, le chemin de table et les bougeoirs. Privilégier par exemple des matières douces au toucher et suggérant une certaine chaleur, quelle que soit la couleur choisie, avec une préférence pour le blanc ou les tons très clairs si les assiettes sont colorées.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.