Inspirations

Table estivale

3 conseils pour une table parfaite

L’été est enfin là et on renoue avec les plaisirs de saison : salades variées et colorées, boissons rafraîchissantes, glaces… Les repas entre amis, en famille ou en amoureux sont propices à des moments de partage autour d’une jolie table, à l’intérieur, en terrasse ou même dans le jardin. Pour dresser une table agréable, suivez nos astuces.

1 – Miser sur la fraîcheur et la convivialité

L’été on mange frais et l’harmonie entre les plaisirs gastronomiques et la décoration de la table est essentielle. Vous pouvez combiner le service classique et les bouchées froides en buffet, qui trouveront leur place dans de petits plats de service disséminés à portée de tous sur la table.

Par exemple, on peut opter pour un style décontracté et présenter les mets à grignoter sur des planches ou des ardoises, mais aussi dans des verrines qui ajouteront une touche de fantaisie.

Pour les boissons, pensez aux carafes et brocs de couleur et aux verres à cocktails qui se déclinent en différentes nuances aux tons pastels ou plus vifs, selon les envies. Et pourquoi ne pas tenter un rappel plus marqué à la nature, avec des pichets transparents délicatement ciselées de petits motifs animaliers comme les libellules par exemple ?

2 – Oser les couleurs

Les tons acidulés sont de mise en été, pour donner du relief et de l’énergie à votre table sans pour autant la surcharger. On peut faire preuve d’audace et opter pour des couleurs résolument flashy, qui rappelleront l’atmosphère estivale et les fruits et légumes du jardin, dans les tons de vert, de jaune ou de rouge.

On développe l’art d’un dressage ludique mais néanmoins raffiné avec des planches en bois ou colorées, ou encore des ardoises ou des céramiques de couleur vive, avec une nappe en lin de teinte claire et unie par exemple, le contraste sera du plus bel effet.

Au contraire, on peut aussi opter pour une vaisselle blanche et relever la déco grâce aux accessoires ou encore avec la nourriture elle-même, par exemple un chemin de table parsemé de petites gourmandises apéritives fraîches et colorées (comme des dips de légumes). Ou un petit rappel à la nature avec des végétaux pour apporter une note de fraîcheur florale sur la table.

3 –Choisir un bel éclairage

L’été est propice aux conversations qui se prolongent et aux fins de soirée tardive, pour profiter de la fraîcheur nocturne. C’est le moment parfait pour agrémenter votre table de jolies bougies qui, placées dans des photophores ou des bougeoirs, offriront un éclairage doux et chaleureux.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.