Inspirations

Tables d'hiverEt si on les réchauffait avec de la couleur ?

L’hiver n’est pas seulement la saison du froid, de la neige et des lainages : c’est également le temps du cocooning, la chaleur du nid douillet, les chocolats chauds, les feux de cheminée et les repas réconfortants. Mais cette atmosphère peut également être retrouvée sur nos tables, sur lesquelles déferle une vague colorée qui ensoleillera agréablement les repas hivernaux ou entre amis.

Acidulée ou plutôt sucrée… Choisir son atmosphère

Mettre de la couleur sur sa table, c’est le meilleur moyen d’offrir à ses convives une petite touche de soleil estival en plein hiver. Pour cela, plusieurs options possibles : miser sur une gamme chromatique acidulée, ou au contraire concevoir une atmosphère aux tons pastels, un peu sucrés, afin d’apporter une note de douceur à l’atmosphère.

Le des couleurs acidulées va dynamiser la table, notamment en exploitant les jeux de superpositions ou d’alternances : des assiettes vert anis et orange par exemple, ou encore rester sur un fond blanc, toujours efficace, mais en utilisant des verres aux couleurs vives (jaune, rouge) et pourquoi pas multicolores. On peut également miser sur des couverts originaux, aux manches colorés, sans oublier les verres à cocktails et les carafes de couleur.

On peut également jouer avec les dessins, en choisissant des assiettes aux motifs fruités, surprenants de réalisme : oranges, citrons, kiwis… sont mis en vedette sur des fonds aux couleurs complémentaires, pour une table vitaminée. Pour plus d’originalité encore, on peut opter pour un parti pris résolument contemporain, avec des plats et des assiettes aux effets étonnants : peinture projetée, effets diffus ou encore coulures.

Si l’on souhaite au contraire faire de sa table un cocon de douceur mais toujours en couleur, on s’orientera plutôt vers des harmonies de , en privilégiant les matières à la connotation plus brute, presque artisanale. Le grès pourra par exemple contraster délicatement avec des verres toujours colorés mais dans des tons plus doux, ainsi que des assiettes et des plats que l’on pourra choisir mats ou brillants, selon l’inspiration.

Le goût… et les couleurs

Et nos papilles, que disent-elles de ces tables colorées ? Elles n’y sont pas indifférentes. Des expériences réalisées sur des consommateurs et consommatrices volontaires ont mis en évidence l’influence des couleurs sur la perception du goût des aliments.

On constate en effet un phénomène d’appropriation de certains codes couleur dans le domaine de la gastronomie, au point de modifier le ressenti d’appétence. Parmi les couleurs favorites, on notera le jaune, le bleu et le vert, considérés comme globalement dynamisants et stimulant l’appétit, pour le sucré comme le salé.

À noter une petite préférence pour le rouge chez les enfants, les adultes aiment plus généralement les couleurs variées pour leur dimension ludique, en décalage avec la traditionnelle assiette blanche, qui a su pour sa part gagner de nouveaux fans, en se renouvelant grâce à de beaux effets de matières, de formes et de reliefs.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux