christian ghion nontron collection elementaire
Crédit photo : Christian Ghion
Rencontre Avec

Christian Ghion

Designer phare au parcours détonnant

Christian Ghion est un designer français  né en 1958. Sa particularité ? Il a opéré une spectaculaire bifurcation professionnelle en début de parcours. Sa force ? La polyvalence et l’envie de toujours se renouveler.

Des débuts surprenants

Comment passe-t-on de la Faculté de droit au design ? En s’interrogeant sur le meilleur moyen d’exploiter ses multiples talents. C’est exactement ce qu’a fait Christian Ghion, qui après cinq années de droit s’inscrit en école d’architecture, en choisissant comme spécialité l’étude et la création de mobilier. Il intègre ensuite l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle).

Il se lance assez jeune puisque c’est à 28 ans seulement qu’il crée son propre studio de création, en compagnie de Patrick Nadeau. Après quelques années de collaboration, Christian Ghion choisit de travailler seul et prend rapidement une place incontournable dans le monde du design, tant en France qu’à l’international.

Crédit photo : Christian Ghion

Des talents multiples : architecture, design, art de la table, joaillerie…

Il se diversifie alors et tout en exposant ses œuvres, notamment à la galerie Néotu à Paris, il collabore avec des grands noms comme Daum, Salviati, Driade… Tout en dessinant en parallèle des flacons de parfum pour les parfumeurs les plus célèbres, comme Dior, Guerlain et Yves Saint Laurent.

Il s’illustre également dans la scénographie d’expositions comme au musée des Arts Décoratifs, la Fondation Cartier ou la Biennale du design de Saint-Étienne, sans oublier l’exposition « Le luxe français » du Comité Colbert en 2005 à Shangai.

christian ghion nontron collection elementaire
Crédit photo : Christian Ghion

Chevalier des Arts et Lettres depuis 2006, Christian Ghion se consacre également à l’aménagement intérieur et redessine des boutiques prestigieuses comme celles des couturiers Jean-Charles de Castelbajac, Chantal Thomass, mais aussi les restaurants de Pierre Gagnaire.

C’est donc tout naturellement que son travail dans le cadre de l’aménagement intérieur l’amène à se rapprocher de l’art de la table. En 2009, 2011 et 2012 il collabore avec la Maison Forge de Laguiole, pour laquelle il dessine de très originaux couteaux, dont certains pliants, aux lignes incurvées d’une grande finesse.

La coutellerie étant source d’inspiration pour lui, il signera également 3 projets chez Nontron : un coffret de 6 couteaux de table, une pelle à tarte à manche d’ébène et un couteau unique à manche d’ébène également.

C’est ensuite dans le domaine de la joaillerie que Christian Ghion va exercer son génie de designer. Il signe en 2013 une collection de bijoux pour Christofle, au nom pétillant de « Twist again » : collier, bague et bracelet aux torsades aériennes en argent massif impriment à cette parure une élégance légère et séduisante.

Il renoue aussi avec l’architecture en 2014, prenant en charge pour la ville d’Aix en Provence la conception du plus grand mur d’eau d’Europe, qui recouvre le pont Juvénal-Mozart.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux