Crédit photo : Les Guimards
Rencontre Avec

Les Guimards : le renouveau de la poterie de Puisaye

Entre grès et design

Duo à la tête de l’atelier les Guimards en Bourgogne, Nathalie et Christophe Hurtault réinventent la poterie traditionnelle pour signer des collections de pièces en grès qui réconcilient design, matières naturelles et traditions séculaires.

Crédit photo : Les Guimards

Le grès de Puisaye : cinq siècles d’histoire potière

A la limite de l’Yonne et de la Nièvre, c’est dans un ravissant hameau nommé « Les Guimards » que Nathalie et Christophe Hurtault revisitent les classiques de la poterie de grès. Un atelier situé à deux pas de Saint-Amand-en-Puisaye, un village bourguignon qui raconte 5 siècles d’histoire potière et cultive un savoir-faire ancestral.

Dans cette région où la terre est riche en argile et où les forêts ont fourni du bois à foison pour alimenter les fours, les potiers façonnent cette richesse naturelle depuis le XVe siècle. Petit à petit, la réputation des grès de Puisaye dépasse les frontières de la Bourgogne, et ces poteries à usage domestique qui servent à la consommation et à la conservation des aliments s’installent dans tous les foyers. Devenu l’un des plus grands centres français de poterie de grès, cette région connaît son apogée au XIXe siècle avant de disparaître progressivement dans les années 1950 au profit d’une production artistique.

Crédit photo : Les Guimards

L’héritage familial des Guimards

L’aventure des Guimards commence en 1976, alors que le père de Nathalie et de Christophe Hurtault se détourne de son métier d’agriculteur pour installer un atelier de poterie dans la maison familiale. L’atelier familial, qui emploie alors une dizaine de personnes, redynamise la tradition potière locale. Mais le contexte est tout autre lorsque Nathalie et Christophe Hurtault reprennent le flambeau, les poteries artisanales traditionnelles n’ont plus le vent en poupe et le duo comprend qu’il lui faut donner un nouveau souffle à la poterie de grès.

Amoureux de leur métier et forts de l’expérience familiale, ils revisitent les grands classiques, épurent les lignes et modernisent les couleurs. Sous leurs mains, la poterie en grès allie savoir-faire traditionnels et formes contemporaines.

Crédit photo : Les Guimards

Secrets de fabrication

Réputée pour ses qualités plastiques et physiques, notamment en matière de résistance, d’étanchéité, de bonne conservation de la chaleur et du froid, d’utilisation au lave-vaisselle et au micro-ondes, l’argile grise qui a fait pendant des siècles la fortune des potiers de Saint-Amand-en-Puisaye, est aujourd’hui plus que jamais le matériau idéal pour s’adapter aux usages des arts de la table du XXIe siècle.

De l’extraction du grès dans leur carrière bourguignonne à la cuisson des pièces à 1280°C, en passant par le modelage et l’émaillage qui se décline en une multitude de couleurs, les céramiques signées par les Guimards ouvrent une nouvelle page de l’histoire de la poterie de Puisaye.

Proche d’artisans indépendants qui ont su allier savoir-faire et audace, à l’instar d’Isabelle Poupinel ou des Faïenceries Georges, le couple a fait le choix de continuer de créer et de réaliser intégralement leurs travaux depuis l’atelier familial.

Aujourd’hui, les poteries de grès d’inspiration traditionnelle aux lignes contemporaines qui sortent des fours de l’atelier des Guimards séduisent les « foodistas » tout autour de la planète. Repérés par les magazines de déco comme par les grands restaurants, les gobelets, bols ou assiettes des collections Koom, Maïko, Basic, iCône, ou encore ShOkki – fruit d’une collaboration avec le designer Laurent Corio – entament une ascension fulgurante !

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux