Crédit photo : Degrenne
Rencontre Avec

Les plus belles tables de chefs

Les grands chefs français rivalisent d’imagination et de créativité pour créer des tables conviviales, parfois épurées, souvent somptueuses. Dans leurs restaurants ou leurs demeures, les tables sont à leur image, et nous inspirent pour créer à notre tour des assemblages de pièces qui nous ressemblent et nous rassemblent, autour de précieux et réconfortants moments passés en famille. Découvrons la vision des arts de la table des chefs Eric Trochon, Christophe Raoux, Julien Hennote, Pierre Hermé et Christian Le Squer.

Crédit photo : Eric Trochon par Eric Fenot

À table avec Eric Trochon

À la tête du Semilla à Saint-Germain des Prés, puis du Solstice dans le Vème arrondissement parisien, Eric Trochon a la nostalgie des tables de son enfance, entre la porcelaine et l’argenterie des grandes occasions. Aujourd’hui, l’art de la table selon ce chef est évolutif, s’adaptant aux nouveautés et aux saisons, mais toujours avec une recherche d’harmonie, de confort et d’ergonomie. Les formes, les volumes et les couleurs subliment les plats dans un « mix and match » de matières hétéroclites. En bon esthète, Eric Trochon aime en effet marier pièces en terre, en céramique, en porcelaine… et mêler le contemporain à des produits chinés. Avec une pièce maitresse : la cuillère à sauce, qui l’accompagne constamment dans ses créations.

Crédit photo : Christophe Raoux par Food & Sens

À table avec Christophe Raoux

Nouveau Chef Exécutif de l’École Ducasse, Christophe Raoux nous confiait que pour lui, les tables de Ducasse sont les plus belles au monde, composées de pièces exceptionnelles et personnalisées selon les restaurants. Pour celui dont les tables ont une âme, le nouveau dressage est épuré pour magnifier le prestige des plats. Il est aussi innovant, puisque Christophe Raoux a été l’un des premiers à expérimenter le couteau connecté, donnant accès à la carte en un clic. Mais ce qui passionne ce chef, c’est l’élégance et la prestance d’un large verre à cognac, qui avec la gestuelle particulière qu’il impose, propose une expérience unique aux amateurs.

Crédit photo : Julien Hennote

À table avec Julien Hennote

Pour Julien Hennote, les arts de la table sont le reflet d’une parfaite cohérence entre le lieu et l’esprit de la cuisine. Sa vaisselle de prédilection est contemporaine, sobre et blanche. Parfois mise en valeur par des pièces colorées aux formes plus organiques. Des identités variées qui lui permettent de mettre en valeur le produit présenté et de créer des expériences uniques, de l’apéritif au fromage, en passant par le « tea time ». Son petit plaisir : la vaisselle en bois, qui lui rappelle la Polynésie où il a vécu.

Crédit photo : Pierre Hermé par Pierre Hermé Paris

À table avec Pierre Hermé

Le Pape de la pâtisserie Pierre Hermé revendique fièrement son amour des belles tables, une passion familiale. Pour le chef, les arts de la table et les mets sont intimement liés. L’assiette entre même complètement en résonnance avec le processus créatif, en définissant les proportions et la présentation des desserts. Et parce qu’une belle table doit avant tout être un plaisir pour les yeux, Pierre Hermé n’hésite pas à marier pièces blanches épurées et objets très décorés, avec toujours, une préférence pour l’artisanat français et japonais.

Crédit photo : Christian Le Squer par Anne Emmanuelle Thion

À table avec Christian Le Squer

Pour Christian Le Squer, une belle table est avant tout une histoire d’émotion. La vaisselle est partie prenante de la beauté des plats et doit accompagner la création et la dégustation avec cohérence et esthétisme. Adepte du blanc, le chef aime marier le neutre avec les explosions de couleurs, les pièces familiales avec des objets contemporains rapportés de ses voyages. Parce que ce qui compte, c’est surtout de vivre un moment de partage.

X
X

Nouveaux verres,
nouvelle vaisselle,
nouveaux couverts...

Ré-enchantez votre table
à l'occasion des fêtes
de fin d'année !

Rendez-vous dans le magasin
le plus proche de chez vous !