Crédit photo : Maison Bernardaud
Rencontre Avec

Maison Bernardaud

« La technique n'est jamais figée mais nous pousse à nous dépasser. »

Directeur de la création et représentant de la cinquième génération de la manufacture aux côtés de son frère Michel Bernardaud, Frédéric Bernardaud est connu pour sa volonté de rendre la manufacture historique aux 150 années d’existence toujours plus moderne et dynamique.

Depuis les techniques de dorure utilisées aux gammes de bijoux en porcelaine, en passant par les collaborations avec des artistes de renom, tels Jeff Koons, Marina Abramovich, Sophie Calle ou David Lynch, l’entreprise familiale continue à imaginer, à innover pour « dépasser les limites techniques et les contraintes liées à la matière », souligne Frédéric Bernardaud. Depuis son bureau situé rue Royale, il a accepté de commenter les collections les plus significatives pour la marque.

Crédit photo : Bernardaud

 Théière « Cabas »

« La théière que l’on a imaginée est particulière. Elle allie deux matériaux : la porcelaine et le cuir, mais pas n’importe lequel. Le cuir est très dur ; l’anse est amovible et s’emboîte très facilement dans les boutons ovales situés de part et d’autre de l’objet ».

« Pour aboutir à cette création, nous sommes allés chercher un type de cuir bien particulier, fabriqué dans les tanneries Bastin de la manufacture de chaussures limougeaude, J.M Weston. Pendant un an, le cuir est trempé dans des bassins de décantation, ce qui lui donne son aspect épais, dur, qui résiste au temps, aux intempéries, aux mauvais traitements ».

 

Pour réaliser nos créations, nous partons toujours d’un moment, comme celui du thé, du café, du déjeuner, du dîner, et non de la collection en elle-même. Et pour renforcer ce moment, nous y ajoutons un geste, comme cette main qui sert le thé, par exemple

Frédéric Bernardaud
Crédit photo : Maison Bernardaud

Collection « Cronos »

« Pour créer cette ambiance acidulée et gourmande, nous nous sommes inspirés de nos travaux sur les couleurs, les matières et nous avons mis au point des textures mates, sans brillance ni reflets, qui ne se rayent pas ».

« Pour obtenir ce doré généreux, à la fois satiné et profond, nous utilisons de l’or titré associé à une technique particulière. Cette dernière associe plusieurs couches : une couche de brillance d’abord, puis une couche de mate chaud, qui prend ensuite la lumière ».

Crédit photo : Bernardaud

Collection « Siècle »

« Nous voulions que cette collection soit intemporelle, qu’elle traverse le temps.  Nous l’avons donc imaginée dans un style à la fois classique et contemporain. Nous l’avons placée dans un décor inspiré de ceux du 18ème siècle, avec les jetés et les guirlandes de fleurs, les touches d’or… ».

« Avec cette collection, nous souhaitons marquer notre époque, un peu comme nous l’avions fait dans les années 90, avec la tasse « Cabochon », dessinée par Olivier Gagnère ».

Crédit photo : Bernardaud

Collection « Venise »

« Cette collection, nous l’aimons beaucoup. A la fois chaleureuse sans être intimidante, elle reflète notre travail, nos partis pris créatifs ».

« Le décor choisi pour la mettre en scène pourrait être libanais, espagnol, français, ou américain. Cette collection vient à la fois de nulle part et de partout. Cela permet aux utilisateurs de la transposer sur toutes les tables du monde, en toutes occasions ».

Crédit photo : Bernardaud

Collection « Origine »

« Cette collection émane d’une demande reçue de la part du Chef américain Wolfgang Puck. Il était à la recherche d’assiettes dont la forme permettrait la mise en valeur de produits naturels, presque bruts, pour un retour aux choses simples (…) alors nous sommes retournés aux origines de la création d’une pièce : la main du potier, son geste, le naturel, la simplicité ».

« Cette collection offre un aspect imparfait, rustique, avec son fond plat. Néanmoins, la pièce est très légère et très résistante. Il faut savoir que la porcelaine est très appréciée des Chefs. Elle a une résistance qui n’égale aucune autre céramique et ne donne pas prise aux aliments, ne les absorbe pas ».

 

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.