Nathalie Remy, DG de l'orfèvrerie Christofle,
Crédit photo : Stéphane de Bourgies
Rencontre Avec

Nathalie Remy, Chief Executive Officer (CEO) de l’orfèvrerie Christofle

Incarner le partage

Nouvelle Chief Executive Officer (CEO) de la célèbre maison de luxe d’orfèvrerie créée en 1830, Nathalie Remy nous présente ses valeurs, l’importance de son savoir-faire produit en France.

Six mois après votre prise de poste, pouvez-vous nous présenter la marque que vous dirigez ?

Christofle est une magnifique marque, riche de 188 ans d’histoire et dotée d’un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1830 par Charles Christofle – qui a démarré sa carrière par le métier de bijoutier – elle s’est développée rapidement dans l’art de la table et la décoration grâce au brevet du métal argenté.

Nos créations sont réalisées en interne par notre studio et nous collaborons régulièrement, et ce depuis toujours, avec des designers et des artistes contemporains. Dans notre manufacture de Yainville en Normandie, nos Meilleurs Ouvriers de France créent des pièces exceptionnelles de Haute Orfèvrerie. Le « Made in France » est capital pour une artistes maison comme la nôtre, et ce notamment à l’étranger. Nous investissons donc beaucoup dans notre atelier normand et dans la pérennisation de nos savoir-faire.

Crédit photo : Studiokujjuk

Quelles sont les valeurs incarnées par Christofle ?

Christofle incarne l’art du partage. C’est une marque qui embellit la vie quotidienne des gens grâce à des objets en métal argenté à la fois beaux et utiles. Des objets qui permettent de faire de chaque occasion un moment rare et vrai. Pour présenter la marque en quelques mots, je dirai : créative, hédoniste, inclusive et généreuse.

Christofle est d’abord une maison d’orfèvrerie qui s’est ouverte depuis à la vaisselle, la verrerie et le linge de table. Allez-vous continuer et/ou accroitre cette diversification ?

Nous souhaitons nous concentrer sur nos savoir-faire, et nous avons redéfini aujourd’hui 5 univers au sein desquels nous allons renforcer notre offre : le Repas (de la cuisine à la salle à manger), le Bar (vin, champagne, cocktails et spiritueux), la Décoration de la maison (Image, Lumières, Art floral, Senteurs), les Bijoux (femme, enfant, homme), les Accessoires de la personne et enfin les Enfants (de 0 à 12 ans).

Christofle
Crédit photo : Christofle

Dans quel état est l’entreprise que vous reprenez et quels sont vos objectifs ?

C’est une marque forte, patrimoniale, très appréciée mais qu’il faut redynamiser, moderniser et rendre plus visible. Surtout auprès des consommateurs qui ne nous connaissent pas encore ou ont conservé une image assez réduite de ce que nous pouvons offrir.

Nous avons une clientèle très hétérogène. Si nous devions les schématiser, il s’agit de citadins CSP+, hédonistes, habitants de grandes villes internationales, à la fois amateurs de beaux objets et sensibles à l’art de vivre. Présente dans 67 pays, Christofle a pour objectif de poursuivre son développement à l’international.

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