@déglon
Savoir-Faire

Coutellerie Déglon

Les secrets de longévité d’une entreprise centenaire

Alors que rien ne prédestinait la famille Déglon à devenir un grand nom de la coutellerie française, voici maintenant près d’un siècle que la passion coutelière se transmet de père en fils.  En quatre générations, l’entreprise familiale thiernoise doit à sa culture de l’innovation d’être devenue une marque de référence.

A l’origine, il y a Jean Déglon. Celui par qui tout commence est né en Suisse, bien loin du bassin thiernois. Au début du 20ème siècle, alors qu’il est installé à Nice avec sa famille, il découvre par hasard l’univers de la coutellerie lors d’un déplacement en Auvergne. En quelques mois, l’électromécanicien se passionne pour cet art séculaire et créé alors à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, son propre atelier.

Depuis la naissance de l’entreprise en 1921, fils, petit-fils et arrière-petit-fils succéderont à leur aïeul dans la capitale française de la coutellerie, chacun apportant sa pierre à cette remarquable aventure familiale.

Thierry et Moïse Déglon @déglon

Une saga familiale

C’est dans les années 1960 que René Déglon développe la société en l’ouvrant à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, et amorce un virage déterminant, celui de l’industrialisation. Thierry Déglon, oriente l’entreprise dès le début des années 1980 vers la coutellerie professionnelle, tout en veillant à faire de l’innovation et de la recherche les deux piliers de l’entreprise, et à se démarquer de la concurrence.

Aujourd’hui, Anne-Rose, Ugo et Moïse incarnent la quatrième génération Déglon. Si les deux premiers ont choisi la restauration, Moïse, lui, a repris les rennes de la maison familiale dans l’optique d’améliorer constamment les gammes de produits. Moïse reste toutefois en permanence à l’écoute de son frère et de sa sœur, qui lui font régulièrement part de leurs conseils et retours d’expérience en qualité de restaurateurs. Être toujours au plus près des besoins de ceux qui pratiquent les arts de la table, voilà la recette secrète de la famille pour penser des objets à la fois utiles, durables et esthétiques.

 

Fédération Française de la Coutellerie (FFC)

Depuis mars 2018, Thierry Déglon est également Président de la Fédération Française de la Coutellerie (FFC). Cette Fédération créée en 1999 et qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents, est une force de proposition, de représentation et de défense de la coutellerie française auprès des organes institutionnels et du grand public tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale. Elle est l’organisme de référence incontournable de la profession.

Elle a pour mission de rassembler les acteurs de la coutellerie : des couteliers d’art, des artisans, des industriels, des détaillants et grossistes couteliers, des fournisseurs de matières premières… qui ont tous des attentes et des problématiques différentes. « Plus on sera nombreux, plus on sera fort » aime à préciser Thierry Déglon.

 

@déglon

Au cœur de l’excellence : l’innovation

Pour toujours être à l’écoute des attentes et des besoins de ses clients et des professionnels de la gastronomie, mais surtout leur apporter des réponses concrètes avec de nouvelles gammes de couteaux, Déglon a su allier le savoir-faire à l’innovation et à la recherche. « La clé de la réussite de Déglon, aujourd’hui et demain, comme hier, est sa constance à innover » rappelle Thierry Déglon. L’ergonomie, le design et la qualité figurent parmi les axes prioritaires de recherche qui permettent de faciliter l’utilisation des couteaux au quotidien. Une stratégie d’innovation qui a permis à la coutellerie familiale de s’imposer comme le spécialiste du couteau moyen et haut de gamme à destination du grand public comme des professionnels, tout en poursuivant une politique de développement et d’ouverture à de nouveaux marchés. Chaque année, de nouvelles gammes de couteaux sortent des usines Déglon, toujours plus ergonomiques, toujours plus design, à l’image des couteaux de cuisine « Génération Y » ou encore de la toute dernière gamme de couteaux à steak « Dolce Vita ».

Une entreprise engagée

A la pointe de l’excellence et de l’innovation, Déglon n’oublie pas d’être une entreprise engagée. Présente dans plus de 150 établissements écoles hôtelières, la marque thiernoise accompagne les futurs acteurs des métiers de bouche tout au long de leur formation. Et parce qu’elle prend ses racines dans le Parc Naturel régional du Livradois-Forez, l’entreprise fait de la préservation de l’environnement une préoccupation majeure avec, notamment, la conception en interne d’un système de capture et de recyclage des boues d’émouture ou encore en s’associant à l’opération des « Gueules cassées » pour proposer des prix réduits sur des couteaux présentant de légers défauts mais fonctionnant pourtant parfaitement. C’est ainsi que Déglon incarne le mariage réussi entre la valorisation d’un précieux héritage et une vision des arts de la table résolument tournée vers l’avenir.

 

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux