Picto EPV
Crédit photo : EPV
Savoir-Faire

« Entreprise du Patrimoine Vivant », le label de l’excellence française

A quoi sert-il ? Qui l’attribue ? Explications

Aussi prestigieux que sélectif, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » s’est donné pour mission de valoriser des entreprises d’exception reconnues pour faire rayonner la richesse des savoir-faire français à travers le monde, mais également de pérenniser et favoriser leur croissance.

Distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels exceptionnels, « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est un label d’état décerné depuis 2006 par le Ministre de l’Economie et des Finances, visant à valoriser les talents économiques et culturels qui font l’excellence française.

Accordé pour une période de 5 ans renouvelable, le label EPV est attribué au fleuron des entreprises françaises qui se caractérisent soit par la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, soit par la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, soit par leur attachement à un territoire. Ainsi, pour être éligibles, les entreprises artisanales ou industrielles doivent participer au rayonnement économique et culturel de la France par leurs savoir-faire uniques et se distinguer par leurs capacités d’innovation et de transmission, tout en justifiant d’un solide ancrage territorial.

A table avec le label EPV
Crédit photo : EPV

Valoriser des métiers rares

Souffleur de verre, fondeur de cloches, couturière des ateliers Haute-Couture, facteur d’orgues ou encore mécanicien de précision… le label EPV offre notamment une meilleure visibilité aux métiers d’art, de l’industrie ou encore de la gastronomie. Des savoir-faire rares, souvent en voie d’extinction que les entreprises ont à cœur de transmettre aux générations futures, avec à la clé la préservation de l’emploi local.

 

Favoriser l’attractivité commerciale des entreprises

Afin de renforcer l’attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l’excellence française, un dispositif d’accompagnement spécifique est déployé pour les entreprises labélisées. Aux manettes du label EPV, l’Institut Supérieur des Métiers accorde en effet une attention toute particulière à la promotion et la valorisation de ses entreprises ainsi qu’à actionner tout levier favorisant l’innovation, la croissance et l’emploi. Ainsi les Entreprises du Patrimoine Vivant bénéficient de multiples avantages notamment en matière de médiatisation à l’échelle nationale et internationale, d’incitations fiscales, de communication proactive et d’appui au développement économique et commercial.

Label-Entreprise-du-Patrimoine-Vivant_image_entete
Crédit photo : EPV
Crédit photo : EPV

« Entreprise du Patrimoine Vivant », qui sont-elles ?

En 2017, elles étaient près de 1 400 entreprises françaises à recevoir le très convoité « label EPV ». Réparties sur l’ensemble du territoire, elles représentent plus de 65 000 emplois dans les secteurs des équipements professionnels, du patrimoine bâti, de la décoration, des arts de la table, de la gastronomie, de la culture ou de la mode, soit un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 14 milliards d’euros. Doyennes de l’économie françaises, près de la moitié d’entre elles sont nées avant les années 1950. Certaines encore plus anciennes à l’image des Manufactures Royales de Lorraine fondées au XVIIIe siècle.

Sur la route des EPV

A la rencontre des porcelainiers dans le Limousin ou en poussant les portes des Manufactures royales en Lorraine, mais aussi des santonniers de Provence ou au cœur de la Haute Joaillerie Place Vendôme à Paris, le patrimoine manufacturier français nous invite à franchir les portes de ses ateliers, showrooms et musées tout le long des routes des EPV qui sillonnent l’Hexagone, à l’instar de nos articles sur les diverses régions de France. Une manière originale et vivante d’aller à la rencontre des artisans d’excellence et d’en apprendre un peu plus sur ces savoir-faire exceptionnels que le monde entier nous envie.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.