Crédit photo : Ercuis
Savoir-Faire

Ercuis, metteur en scène de moments exceptionnels

Un orfèvre présent sur les plus grandes tables

Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Pierre Gagnaire ont fait de la maison Ercuis la signature de leurs tables étoilées. De palaces en luxueux restaurants, de paquebots transatlantiques en train Orient-Express, le savoir-faire unique de la maison Ercuis incarne depuis 150 ans l’art de vivre à la française aux quatre coins du monde.

La maison Ercuis ne transige pas avec l’excellence. La manufacture, fondée en 1867 dans un village de l’Oise nommé Ercuis, n’était à l’origine qu’une petite entreprise d’orfèvrerie religieuse décorée d’émaux en relief. Elle prend son essor et se développe juqu’à s’élever au rang de prestigieuse maison d’orfèvrerie dont le nom s’impose désormais dans le monde de l’argenterie et de l’art de la table.

Renouvelant sans cesse son répertoire de nouvelles collections, Ercuis devient une maison de référence pour de nombreux palaces de la Riviera à la Côte basque, en passant par Paris. Quelques décennies plus tard, la maison Ercuis s’invite avec panache à la table du paquebot Normandie, puis à celle du France ou encore dans la luxueuse voiture-restaurant de l’Orient-Express pour laquelle la marque imagine le service gravé « VSOE ».

Multipliant les allers-retours entre créations intemporelles et contemporaines, Ercuis enrichit chaque année sa collection de nouvelles pièces avec pour seuls mots d’ordre : élégance et excellence.

Un savoir-faire ancestral

Parce que l’on ne s’impose pas comme l’un des plus grands orfèvres français par hasard, Ercuis doit à son remarquable savoir-faire hérité du XIXe siècle et aux mains expertes de ses artisans-orfèvres ses titres de noblesse. Dans cette manufacture centenaire où le geste se transmet de génération en génération, les méthodes de fabrication restent artisanales et les étapes sont nombreuses avant que les graveurs, ciseleurs et orfèvres donnent naissance à de véritables objets d’art. Le geste, précis, technique et patient, donne ici tout son sens au « travail d’orfèvre », dont le poinçon Centaure est le garant.

Crédit photo : Ercuis

Scénariser l’art de recevoir

Enviés dans le monde entier, l’art de la table à la française, dont Ercuis est l’un des plus prestigieux ambassadeurs, a bien souvent fait valser l’étiquette. Ne cessant de se réinventer au gré de nouvelles influences gastronomiques et culturelles, l’histoire de l’orfèvrerie se raconte en mouvement, une histoire dans laquelle Ercuis pourrait écrire bien des chapitres.

À l’écoute de ces chefs étoilés pour lesquels la manufacture conçoit des pièces d’exception dessinées sur-mesure, attentive aux attentes d’une clientèle esthète qui redéfinit le luxe comme un moment de partage hors du temps, Ercuis étoffe ses collections de couverts et de pièces d’orfèvrerie pour des tables toujours plus raffinées. Aujourd’hui, ce sont le Grand Hyatt à Hong Kong, les hôtels Burj Al Arab à Dubaï ou le Plaza Athénée à Paris qui font appel à la marque, vitrine du luxe et du savoir-faire français.

Ainsi, la marque puise dans ses archives, revisite et remet au goût du jour de nombreuses pièces historiques, mais n’hésite pas non plus à explorer de nouvelles formes en faisant appel à de grands designers comme le duo Yves Savinel et Gilles Rozé qui dessine les couverts “Palace” et “Mezzo” ou François Bauchet qui signe le couvert “FB7”. D’ailleurs les couverts « Mezzo » taperont dans l’œil de Joël Robuchon qui en équipera ses restaurants de Paris, Londres, New York ou Tokyo.

Crédit photo : Ercuis

Un ambassadeur du luxe français qui fête 150 ans d’excellence 

Pour célébrer son 150e anniversaire, c’est au designer Thierry Lebon que la maison Ercuis confie la création de deux pièces d’exception, une coupe et un centre de table déclinées également en chandelier. Membre du très prestigieux Comité Colbert, association rassemblant les plus grandes maisons françaises de luxe, la maison Ercuis se fait le metteur en scène d’un luxe typiquement français, celui de l’art de recevoir.

De palaces en tables étoilées, de salons de réception en salles à manger de particuliers, la marque, aujourd’hui associée aux porcelaines Raynaud, autre grand nom de l’art de la table, déploie tout son talent pour scénariser des moments uniques. Usant de sa créativité et de sa curiosité, Ercuis passe avec une aisance déconcertante du plus grand classicisme à des compositions qui n’hésitent pas à bousculer les codes, et ce sans jamais perdre une once de son élégance.

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