Haviland, Deshoulières, Gien
Crédit photo : Haviland, Deshoulières, Gien
Savoir-Faire

Pour une table réussie, le plein d’idées malines et tendances !

Spécial Fêtes de fin d’année

Table chic ou bohème, graphique ou intemporelle, nordique ou baroque… Sublimez votre dîner de réveillon et invitez la magie des fêtes à votre table.

Ambiance chalet
Crédit photo : La Faïencerie de Gien

Ambiance chalet

Que vous passiez les fêtes à la montagne ou non, laissez l’esprit « chalet » s’inviter pour le réveillon. Pour plus d’authenticité, une fois n’est pas coutume, nous nous passons de nappe et nous multiplions les accessoires en bois. Optons pour une vaisselle délicieusement vintage aux motifs alpins et des couteaux de table aux manches en bois, disposés entre branches de sapin et pommes de pin. Ci-contre, pour s’inspirer, l’assiette de Noël de la Faïencerie de Gien.

Haviland
Crédit photo : Haviland

Less is more, le chic de la sobriété

Qui a dit que les tables de fêtes devaient forcément être surchargées ? Ne sous-estimez pas l’élégance épurée des matières brutes ! Pour une table sobre mais chic, faites la part belle aux matières naturelles avec du linge de table en lin lavé, de la vaisselle en grès émaillé et un plateau de bougies. Essayez de marier les gris avec les bleus, et égayez le tout de quelques fleurs séchées au centre de la table. Ci-contre, pour s’inspirer, une table Haviland.

Deshoulières
Crédit photo : Deshoulières

Une table lumineuse

Pour accompagner la magie des fêtes, ajoutez une pincée de féerie à sa table de réveillon en jouant sur la lumière. Candélabres, bougeoirs, photophores dont le décor s’anime à la lueur de la flamme, plus il y en a, plus la magie opère ! Ci-contre, un décor de table Deshoulières.

 

Bernardaud
Crédit photo : Bernardaud

Cabinet de curiosités

La tendance est au cabinet de curiosités ? Adoptez-la pour votre table de fête ! Déclinez l’atmosphère poétique et étrange de ces collections d’antan, en choisissant des assiettes inspirées de gravures anciennes. Composez sur la table un bestiaire fait de papillons ou de coquillages sous cloches, d’objets chinés et de bougies. Ci-contre une création Bernardaud.

Haviland
Crédit photo : Haviland

Un Noël slave

Au moment des fêtes de fin d’année, vous vous sentez l’âme russe ? Inspirez-vous des couleurs portées par les matriochkas pour décorer votre table de réveillon. Rouge, fuchsia, bleu… Tous les mariages sont permis pourvu que les teintes soient intenses et chaleureuses ! Complétez cette explosion de couleurs en disposant des assiettes rehaussées d’or ou des assiettes décorées de dessins traditionnels russes. Ci-contre, une création d’Alain Thomas pour Haviland.

Collection Givre de Lègle
Crédit photo : Porcelaine Lègle

Une déco polaire

Inspirez-vous du froid hivernal pour imaginer une table de fête au design épuré. Composez un univers minéral où se côtoient porcelaine blanche, verres en cristal et couverts en argent. Pour donner un peu de peps à cette blancheur immaculée, on joue sur le design ou sur les effets de matière. Ci-contre, la collection « Givre » de la porcelaine Lègle.

Royal Limoges
Crédit photo : Royal Limoges

L’éclat intemporel de l’or

Rien de mieux que l’or pour mettre une table sur son 31 ! La sobriété d’une nappe blanche rehaussée par une flamboyante vaisselle dorée et le ton est donné : l’heure est au raffinement et à la fête. Complétez le tout avec un centre de table orné de fleurs blanches et quelques accessoires dorés, sans surcharger pour éviter le total look bling bling ! Ci-contre, un focus sur une table du porcelainier Royal Limoges.

Marie Daâge
Crédit photo : Marie Daâge

L’art du dépareillé

Les diners de réveillon guindés, très peu pour vous, il est temps de chahuter les codes. Pour dresser une jolie table bohème, osez les mélanges ! Superposez petites et grandes assiettes de différents services pour donner du relief, mélangez les verres hérités de vos grands-mères, variez les chaises autour de la table. Bref, amusez-vous ! Pour s’inspirer, ci-contre, une table créée par Marie Daâge.

Haviland
Crédit photo : Haviland

Soleil d’hiver

Pour rompre avec la monotonie de l’hiver, délaissez le Grand Nord pour le Miami des années 1930 et faites souffler un vent de style art déco sur votre table. Oubliez les branches de sapin et le houx, cap sur les bouquets graphiques et colorés, les bougeoirs palmier en métal doré et la vaisselle jungle ! Ci-contre, une création Alain Thomas pour Haviland.

Villeroy & Boch
Crédit photo : Villeroy & Boch

A l’heure du Père Noël

Tradition oblige, à Noël nous sortons le grand jeu et revenons aux fondamentaux : le rouge et le blanc. Pour miser à fond sur l’esprit de Noël, composez des centres de table avec des brins de feuillage vert, du houx, des pommes de pin, des rubans… que vous associez à des assiettes qui arborent les motifs et les couleurs de Noël. Pour s’inspirer, ci-dessus la table de Noël Villeroy & Boch.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.