Fluid
Crédit photo : Fluid
Savoir-Faire

Fluïd : l’atelier-labo de maîtres-verriers d’exception

A la rencontre de la coopérative belliloise

Un atelier de verre soufflé sur une île, on n’avait pas vu ça depuis Murano ! Mais la comparaison s’arrête là. Fluïd est un collectif d’artisans créatifs, innovants et passionnés. Alors qu’elle fête son dixième anniversaire, la verrerie d’art belliloise multiplie les collaborations avec les grands noms de la gastronomie, de la mode et du design.

Installé à Belle-Ile-en-Mer depuis 2008, Fluïd est un collectif de maîtres-verriers organisé en Scop (Société coopérative et participative). Ici tout le monde est salarié et tout le monde joue le jeu. « On est tous partie prenante du projet, archi-motivés et impliqués. L’équipe est riche et chacun est décisif dans cette belle entreprise que l’on a aujourd’hui. La Scop permet à chacun de se développer et de construire un projet en cohérence avec le groupe » explique Fabien, initiateur de ce projet un peu « fou » qui fête aujourd’hui son dixième anniversaire.

Fluid
Crédit photo : Fluid

L’esprit d’atelier

Fabien, Chloé, Mathieu, Lauriane, Fabien, Caroline, Régis et Jocelyne, ils sont 7 maîtres-verriers qui participent à l’essor de Fluïd, et partagent cette même vision d’un atelier de verrerie artisanale d’excellence. Dans cet ancien hangar à bateaux transformé en atelier, la cohésion du groupe prend le pas et les talents se conjuguent.

Plus que tout autre métier d’art, le travail du verre nécessite un travail d’équipe, la création d’un simple verre pouvant demander l’intervention de 3 verriers en même temps. Souffler un verre à eau se révèle en effet bien plus technique que la création d’une pièce unique, les arts de la table demandent rigueur et concentration mais également des gestes extrêmement précis à répéter à l’infini.

Un savoir-faire que les artisans de Fluïd ont acquis après une formation professionnelle et spécialisée, avant de perfectionner leur art pendant plusieurs années de compagnonnage ou en intégrant des ateliers parfois italiens, souvent scandinaves.

Oeuvre du collectif intitulée
Crédit photo : Fluid

Des collections déjà cultes

Fluïd signe depuis 10 ans des collections d’art de la table composées de verres, de carafes, de bouteilles et de bols en verre soufflé, mais également de pièces plus élaborées pour la décoration, à l’image de ce lustre né d’une collaboration avec le designer Philippe Daney qui se compose de quarante formes soufflées asymétriques suspendues dont les couleurs se projettent au plafond. « In the Cloud » a ainsi rejoint les pièces signature de la verrerie belliloise, au côté de l’emblématique nuancier – gobelet très simple qui se décline en 100 couleurs – ou des sulfures que l’atelier réalise en grand format et qui prennent le nom de Nymphéa, Magic Garden ou Méduse.

 

Un atelier laboratoire

« Dix ans plus tard, nous sommes toujours dans notre hangar à bateaux, mais nous l’avons agrandi ce qui nous permet d’accueillir les personnes avec lesquelles on rêve de travailler et de construire un projet d’avenir tous ensemble » explique Fabien qui conçoit l’atelier à la fois comme un lieu de création mais également de partage de connaissances et de formation.

Revendiquant son statut de coopérative, Fluïd invite lors de ses Masterclass de grands maîtres à partager leur savoir-faire et à rencontrer les verriers français, tandis que les jeunes apprentis viennent y compléter leur formation en verrerie artisanale.

Fluid.coop
Crédit photo : Fluid

Vers l’excellence et au-delà

C’est Pierre Gagnaire qui le premier déniche cette verrerie « Made in Belle-Ile ». Fluïd travaille alors à la création de verres à eau et de carafes à vin pour le Balzac, La Grande Maison à Bordeaux et le Mandarin Oriental à Hong Kong, restaurants du chef multi-étoilé. « Nous avons multiplié les allers-retours entre sa table et le four pour arriver à un objet parfait. Souvent le simplicité c’est ce qu’il y a de plus dur à rendre beau, sensible et adéquat. C’est aussi cela notre signature, une simplicité mais sensible ! » confie Fabien.

Depuis cette première collection, les sollicitations se multiplient. Tête chercheuse dotée d’un savoir-faire unique, Fluïd travaille actuellement pour la maison Dior à la création de flacons de parfums en série limitée, dessine des vases pour le fleuriste Acanthe et multiplie les réflexions autour du vin pour un nouveau restaurant de l’écurie Gagnaire et une boutique à Hong-Kong.

X