Crédit photo : Thierry Vallier

Reconnu comme une icône du design mondial, ce petit couteau de poche né en Savoie en 1890 fait désormais partie du patrimoine culturel français. Aujourd’hui, la marque fait sortir le couteau de la poche et décline son savoir-faire pour l’art de la table.

Le fabuleux destin d’un petit couteau savoyard

Consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps dans le monde, référencé dans le dictionnaire Larousse, couteau fétiche de célébrités comme Pablo Picasso et Éric Tabarly, le couteau de poche Opinel a su convaincre des générations d’utilisateurs.

Simple, fonctionnel et malin, le couteau inventé par Joseph Opinel en 1890 dans l’atelier de taillanderie familial de Saint-Jean-de-Maurienne connaît une popularité immédiate qui n’a cessé de croitre depuis. Un succès qu’il doit à un design très abouti, à une robustesse à toute épreuve et à son prix accessible.

Crédit photo : Thierry Vallier

Opinel à la conquête du monde

Alors que l’entreprise, toujours propriété de la famille Opinel, est 100% savoyarde, le petit couteau poinçonné de La Main Couronnée est parti depuis longtemps à la conquête du monde, où il est aujourd’hui vendu dans 70 pays. C’est à Chambéry que les produits Opinel sont fabriqués, tandis que le bois de hêtre utilisé pour la fabrication des manches est issu d’exploitations françaises.

Plus que centenaire, la marque du plus emblématique des couteaux a su cependant étoffer sa gamme avec le lancement chaque année d’un nouveau produit issu de son savoir-faire ancestral, avec une touche de design en plus. Parmi les plus emblématiques, le couteau multifonctions de bricolage, le couteau « Outdoor » avec un manche synthétique pour le sport, le couteau à huîtres ou encore le sécateur, s’imposent comme une évidence tant ils simplifient le quotidien. Avec le coffret « Opinel, le Petit Chef », les enfants peuvent découvrir les joies de la cuisine en toute sécurité.

Au fromage et au petit déjeuner

Opinel crée l’événement en ce début d’année en éditant de nouveaux couteaux, si futés et si design, qu’ils sortent de la cuisine pour orner nos tables. Inspiré du couteau de poche traditionnel, le couteau à fromage Opinel se présente comme un concept inédit en s’emboîtant sur la fourchette qui l’accompagne pour faciliter la coupe et le service, mais aussi pour un mariage élégant avec un plateau à fromage. La bonne idée : la fourchette permet de s’attaquer aux fromages à pates dures sans les piquer.

Futur objet culte de nos petits-déjeuners : un couteau intelligent spécialement conçu pour tartiner. En version naturelle avec le manche en hêtre vernis ou en version colorée, ce couteau a été pensé pour s’attaquer tant aux tartines qu’aux fonds de pots de confiture grâce à son bout large et arrondi, tandis que sa partie micro-dentée permet de couper facilement les viennoiseries. Avis aux gourmands qui devront patienter jusqu’en avril 2018, date à laquelle le couteau à tartines sera disponible chez les revendeurs de la marque.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux