Crédit photo : Revol

Entre hasards heureux et coups de chance, mais aussi beaucoup de travail et de recherche, on peut dire que la Maison Revol sait faire preuve d’imagination. Depuis 1768, le porcelainier a su rebondir sur les tendances pour continuer à se démarquer, comme l’illustrent l’insolite gobelet froissé devenu culte. 

Inspiré d’un simple gobelet en plastique froissé, on peut dire que cette tasse à café ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, en 2007, Mc Donald’s s’en empare immédiatement et participe à faire de cette pièce un succès, qui depuis ne faiblit pas.

Et cela tiendrait en partie à ses fonctions multiples. « Ce gobelet ne s’utilise pas seulement pour les boissons chaudes ; il passe au four et peut être utilisé pour les mignardises, les cakes, les salades de fruits », raconte la Maison Revol. Il passe même au congélateur pour des présentations givrées. Si l’usage qu’on en fait est intéressant, c’est plutôt sa forme qui intrigue.

Crédit photo : Revol

Pourquoi un gobelet froissé ? 

L’histoire du gobelet froissé débute près d’une simple machine à café d’entreprise. « L’équipe créative se rend compte que les gobelets jetables s’accumulent autour de la machine à café. Ils commencent alors à discuter entre eux et imaginent très vite un gobelet en porcelaine… Mais froissé pour apporter une touche de design », explique la Maison Revol. À l’époque, le porcelainier ne savait pas encore que ce simple gobelet rencontrerait un tel succès international.

Crédit photo : Revol

Les dosettes, nouvelles meilleures amies

Ce succès, le porcelainier le doit aussi au fait d’avoir su dépasser, au bon moment, les frontières de la machine à café. « Lorsque les machines avec dosettes et capsules à café font leur entrée dans les foyers, nos équipes créatives lancent des collections de gobelets pour chaque saison. », poursuit la Maison Revol. Peu à peu donc, ce gobelet froissé, meilleur ami du café, devient un incontournable des foyers.

Le gobelet devient objet de collection

Même si le gobelet est bien installé dans les foyers, Revol décide de l’émanciper et crée de nouvelles tailles qui permettent de consommer toutes sortes de boissons et de mets. Le gobelet est aussi complété d’une gamme de plats, de saladiers, de bols déclinés en 5 couleurs, de pots à ustensiles et d’un seau à champagne. « Notre gobelet a été imaginé dans 25 coloris, 54 décors et 8 tailles ! », précise le porcelainier.

Et pour continuer à le développer, la Maison Revol va finalement le faire passer du statut d’un objet d’usage à celui d’un objet de décoration à l’esprit décalé et au design inattendu. « Nous avons poursuivi son développement en lançant des séries limitées de pièces décorées pour des événements, en partenariat avec des stylistes, des graffeurs », termine le porcelainier.

La morale de cette histoire dit que même si on est petit et d’apparence imparfaite, on peut accomplir de grandes choses, devenir célèbre, et traverser les époques…

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