Savoir-Faire

Les artistes contemporains

Art de la table et artistes contemporains

Ces dernières décennies, l’art de la table a su se renouveler et se réinventer en s’ouvrant à d’autres disciplines. C’est ainsi que des artistes contemporains ont été sollicités pour collaborer avec les marques les plus prestigieuses dans le cadre de collections originales et signées. Petit tour d’horizon de ces rencontres exceptionnelles.

Crédit photo : Bernardaud

Jeff Koons

Artiste américain emblématique de la démesure et de la dérision, Jeff Koons est originaire de Pennsylvanie, où il est né en 1955. Son art s’est inspiré à la fois de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol, avec une petite touche d’Arman et de Claes Oldenburg. Imprégné par la pop culture, le kitsch, Jeff Koons explore les matériaux via des créations, installations et sculptures variées, comme son split rocker, une sculpture réalisée avec 100 000 fleurs et inspirée de l’imagerie enfantine. Pour la Maison Bernardaud, Jeff Koons a créé un vase reproduisant cette sculpture et il a notamment créé la série « Banality », ornant la porcelaine de motifs à la fois kitsch, rieurs, enfantins et clownesques. Bernardaud a également reproduit sur la porcelaine certaines de ses œuvres les plus célèbres comme le « Balloon Dogs » issu de la série « Célébration ».

Crédit photo : Non Sans Raison

Chiara Andreatti

Cette artiste et designer italienne est originaire de la région de Venise. Diplômée en design industriel en 2003, Chiara Andreatti cultive un sens de l’esthétique qui mêle quotidien et poésie, et s’illustre par des collaborations prestigieuses, notamment avec la marque Armani. Dans le domaine de l’art de la table, c’est pour l’éditeur Non Sans Raison que l’artiste a créé en 2014 une collection unique, inspirée de l’univers de la botanique et nommée « Végétal ». Des fruits et légumes stylisés, donnant une impression de dessin à l’encre à peine sèche, ornent les assiettes. La méthode utilisée est très innovante : de vrais fruits ont été tranchés, trempés dans l’encre bleue et apposés comme des tampons sur la porcelaine. L’empreinte ainsi créée est à la fois délicatement estompée et subtilement rafraîchissante.

Crédit photo : Bernardaud

Marc Seguin

Cet artiste canadien, graveur et dessinateur, est né à Ottawa et vit aujourd’hui entre Montréal et New York. Il pratique un dessin très pur et réaliste et ses œuvres ont fait le tour du monde, à travers une vingtaine d’expositions personnelles et autant d’expositions collectives dans divers musées et galeries. C’est dans le cadre d’une collaboration entre la Maison Bernardaud et le chef québécois Martin Picard que Marc Seguin a été amené à créer des œuvres originales pour le porcelainier en 2016. C’est en effet Bernardaud qui réalise les assiettes et tasses à café du nouvel établissement de Martin Picard.

Crédit photo : Bernardaud

Vik Muniz

Cet artiste contemporain brésilien est né en 1961 à Sao Paulo. Dans les années 80 il débute sa carrière d’abord comme sculpteur, puis s’oriente vers la photographie et le dessin. Il se spécialise alors dans la customisation de visuels de photojournalisme à l’aide de matériaux déroutants et pourtant présents dans le quotidien. Ses œuvres sont devenues cultes et ont été exposées dans les plus grands musées comme le Guggenheim, le Metropolitan et bien d’autres.

C’est dans cet esprit décalé que Vik Muniz a créé en 2013 la collection « Petri » pour la Maison Bernardaud. Cette collection est inspirée par des bactéries pathogènes comme la salmonelle et le Paenibacillus. Reproduire les motifs qui se développent dans les boîtes de Petri sur des assiettes constituait un défi de taille, plein d’ironie et brillamment relevé par l’artiste.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux