Savoir-Faire

Les arts de la table célèbrent Paris et la Tour Eiffel

Hommage à la dame de fer centenaire, emblème de la capitale française.

Cette année, la Tour Eiffel fête un bel anniversaire : celui de ses 130 ans ! C’est, en effet, en 1889 que la grande dame fut édifiée, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. Si elle ne devait être alors qu’une construction éphémère,
la Tour Eiffel a su user de sa beauté magistrale pour traverser l’histoire.
Elle incarne Paris et la France à travers le monde entier.

Muse éternelle, elle aura été, depuis son inauguration, une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes, de Georges Seurat à Robert Delaunay, de François Truffaut à Henri Cartier-Bresson. Aujourd’hui, ce sont les grandes maisons des arts de la table qui lui rendent hommage à travers des collections qui font rayonner son incomparable charme.

Crédit photo : Gien

Parisienne élégante

Il est difficile de savoir qui, de cette élégante cycliste ou de la Tour Eiffel, est la plus parisienne ! C’est avec un romantisme certain, au cœur d’un Paris de carte postale, que Gien inscrit sa Tour Eiffel habillée de noir ou de rouge. Vedette incontestée de cette collection baptisée « Ça c’est Paris ! », la dame de fer égaye assiettes, tasses et plateaux à service dans un élégant panachage inspiré des couleurs nationales françaises.

Crédit photo : Manufacture de Longchamp

Ensemble créatif

Cette création d’ensemble, joueuse et très visuelle, est proposée par la Manufacture de Lonchamp. A la fois œuvre d’art mural et service de table, la « Tour Eiffel », ainsi réinterprétée par la maison céramiste dijonnaise, semble faire un clin d’œil atemporel à l’illustre Gustave Eiffel, lui-même né dans la capitale de la Côte-d’Or.

Crédit photo : Pillivuyt

Café parisien

Y a-t-il instant plus parisien qu’un simple café dégusté en terrasse ? Pour parfaire le moment, Pillivuyt invite la Tour Eiffel sur cette tasse à expresso et sa soucoupe en porcelaine de la collection « Ville de Paris ». La finesse et la fluidité du dessin semblent évoquer une légère goutte de café venant rebondir à la surface de la tasse.

Crédit photo : Bernardaud

Ville lumière

Ce photophore Bernardaud, à l’effigie de la Tour Eiffel, réchauffera discrètement la table par un doux jeu d’ombres et de lumière. Une véritable œuvre de minutie et de légèreté. La finesse du biscuit de porcelaine, sur lequel est gravé le décor, est obtenu grâce à la technique de la lithophanie, l’un des grands savoir-faire de la manufacture Bernardaud.

Crédit photo : La Rochère

En médaillon

La très emblématique abeille impériale de la cristallerie La Rochère cède la place, le temps d’une collection, à une autre figure tout aussi iconique, celle de la Tour Eiffel. Dans son médaillon, la grande dame parisienne se décline sur les gobelets, comme sur les verres à pied.

Crédit photo : Laguiole

Couteaux de collection

C’est à partir de moulures de fer lorrain, retirées de la Tour Eiffel lors d’une phase de travaux dans les années 1980, que ces couteaux Laguiole exceptionnels ont été conçus. Objets désormais cultes, réalisés en deux séries limitées, ces pièces uniques ont également été dessinées en s’inspirant et interprétant les courbes de la Tour Eiffel.

Crédit photo : "Le Jules Verne"

L’hommage au motif

Table étoilée nichée au 2ème étage de la Tour Eiffel, le restaurant « Le Jules Verne » propose à ses hôtes une parenthèse d’exception, réputée auprès des gourmets du monde entier. Une expérience unique à laquelle participent les créations de haute porcelaine de la maison J.L. Coquet. Pensée pour « Le Jules Verne », l’assiette de présentation « Structure », qui s’inspire de l’architecture de l’édifice, a été conçue comme un écrin destiné à sublimer les plats signatures du chef.

Crédit photo : Revol

Papier froissé

Revol provoque une rencontre au sommet entre un élément incontournable des arts de la table et le monument emblématique de la ville de Paris. C’est ainsi que la Tour Eiffel apparaît subrepticement au creux des plis du gobelet froissé, pièce iconique de la maison Revol. Il accompagnera aussi bien le petit expresso du matin que l’instant de l’apéritif, puisque ce gobelet a aussi été conçu pour passer au four.

Crédit photo : Faïencerie Georges

Paris romantique

C’est une escapade romantique sur les toits de Paris à laquelle nous invite la faïencerie Georges. Des plats et coupelles qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les plus grands monuments de la capitale française, dont la Tour Eiffel, qu’on aperçoit, au loin, se dressant majestueusement, tel un symbole d’éternité.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux