Savoir-Faire

Les arts de la table prennent le large

Quand la mer et l'océan inspirent les créateurs

A l’approche de la saison estivale, la douceur océane s’invite à table et inspire élégamment les créateurs. Nuances de coloris maritimes et aériens, formes évocatrices, motifs solaires et textures légères… Les arts de la table prennent le large.

Découvrez les tendances qui annoncent un été aussi agréable que raffiné.

Crédit photo : Henriot Quimper

L’amour de la mer

C’est une assiette empreinte de tendre poésie que propose Patrice Cudennec pour la faïencerie Henriot-Quimper. L’artiste-peintre, céramiste et sculpteur breton, a imaginé un décor touchant et métaphorique pour conjuguer arts de la table et tradition maritime.

Avec ce « pêcheur au maquereau » peint à la main, Patrice Cudennec dépose ainsi sur l’assiette une scène naïve, fraîche et touchante, qui ne manquera pas d’habiller avec délicatesse une table de tous les jours.

Crédit photo : Henriot Quimper

La lumière du noir et blanc

Parce qu’une table océane dans les règles de l’art ne saurait se départir d’un service à poisson idoine, Yann Kersalé, plasticien breton, a revisité ce grand classique de la faïencerie Henriot-Quimper.

Ici, l’artiste ose rompre avec l’identité de la maison, qui met en général la couleur à l’honneur. Le service à poisson imaginé par Yann Kersalé a ceci d’exceptionnel qu’il génère un puissant contraste visuel entre le noir et le blanc.

Quand la lumière devient matière…

Crédit photo : Pillivuyt

Nuances de bleus bretons

Les paysages océaniques déclinent à l’infini la gamme des bleus… Une inspiration que l’on retrouve avec beaucoup de sobriété et de finesse dans l’intemporelle collection « Bretagne » de la maison Pillivuyt. Un incontournable camaïeu qui constitue autant de clins d’œil aux côtes bretonnes. La manufacture porcelainière, forte d’un héritage de deux siècles, propose des pièces intégralement produites en France.

Crédit photo : La Rochère

Ouessant s’invite à table

« Ouessant » évoque instantanément une beauté insulaire, des panoramas à couper le souffle, une nature à la fois puissante et délicate… Ainsi, il n’est pas étonnant que la verrerie La Rochère ait choisi de prêter le nom de l’île bretonne à l’une de ses collections de verres : ces « longs drinks », gobelets et tasses à expresso à la fois sobres et résistants, promettent de beaux instants de sérénité. La parfaite expression du savoir-faire de La Rochère.

Crédit photo : Jacques Pergay

Vent de blanc

« Dune ». Le simple nom de ce superbe présentoir à amuse-bouche est une véritable invitation au bord de mer. Les courbes sensuelles et la forme lunaire de cette pièce réalisée entièrement à la main semblent allier ciel, terre et mer. Un élément signé Jacques Pergay, dans la plus pure tradition de la porcelaine de Limoges.

Crédit photo : Jaune de Chrome

Paysage dunaire

Jaune de Chrome se laisse également inspirer par l’univers sablé de la dune en proposant une collection aux éclats solaires et aux accents de lumière. Ces pièces sont le résultat d’un procédé unique appliqué à la porcelaine. Les effets de matière qui intriguent le regard sont, en effet, obtenus par l’alliance des émaux et de composants métalliques. Des touches oniriques et magiques pour éclairer la table.

Crédit photo : Marie Daâge

Parure d’écailles

Marie Daâge imagine ses créations comme de la haute couture. C’est avec subtilité et fluidité qu’elle habille, par touches de peinture minutieuses, les pièces de céramique de la collection « Écailles ». Un motif marin traditionnel incontournable, avec lequel l’artiste renoue en favorisant des effets moirés et soyeux.

Crédit photo : Gien

Un service à poisson qui met les formes

Gien met en avant la sensualité de la matière pour redessiner le service à poisson. La manufacture opte pour un blanc pur et propose un jeu visuel inspiré de formes organiques. Quelques écailles cerclent avec parcimonie le bord du plat, mais aussi des assiettes, de cette collection pensée pour une utilisation quotidienne. Des pièces de service qui sauront mettre en valeur les mets délicats.

Crédit photo : Faïencerie Georges

A marée basse

Compositions murales, projets « sur-mesure », collaborations artistiques diverses : la faïencerie Georges se démarque par le caractère original de ses collections qui mettent en scène des thématiques variées : skieurs, cerfs colorés, grue majestueuse… Cette fois-ci, avec sa pièce « Marée Basse », qui évoque une promenade sur le sable humide lorsque la mer se retire, la faïencerie aborde l’été avec un minimalisme reposant.

Crédit photo : Sabre

Ode à la nature côtière

Sabre modernise l’art de la table bistrotier grâce à des couverts aux inspirations marines. Ceux-ci évoquent la texture du sable sous la surface, ou encore le mouvement des algues que la houle berce. De style brillant ou vintage, l’aspect naturel de ce service le rend parfaitement unique et reconnaissable. Parfait pour la table d’été.

Crédit photo : Luminarc

Mettre les voiles

Gaieté, fraîcheur et envie de voyage caractérisent la collection « Concepto bulle pépite » présentée par Luminarc. Et pour cause ! La forme et les couleurs de ces gobelets rappellent avec une certaine nostalgie l’époque où le vin était transporté, à bord des bateaux, dans des bonbonnes de verre appelées « Dame-Jeanne ». Des gobelets très contemporains pour égayer la table, du matin au soir.

X
X

Tentez de gagner 1 an de chef à domicile et plein d'autres cadeaux