Savoir-Faire

Les grands chefs et l'art de la table

Le tandem indissociable

Comment pourrait-on évoquer l’art de la table sans parler aussi de gastronomie ?

C’est tout « l’art de vivre à la française » qui s’incarne dans le raffinement des mets proposés par les plus grands restaurants de France et qui a permis à la gastronomie de notre pays de rayonner dans le monde entier. Les grands noms de l’art de la table ont su tisser des liens forts avec les chefs et mettre en place de très belles collaborations.

Crédit photo : André et michel Bras- Forge de Laguiole

André Bras et Forge de Laguiole

On ne peut se prétendre gourmet sans connaître André Bras, qui a ouvert son restaurant dans le berceau familial, sur un plateau de l’Aubrac. Ce chef d’exception a dessiné, en tandem avec son frère, un couteau à fromage pour Forge de Laguiole. Le point fort de ce couteau : sa forme originale, dont l’esthétisme optimise la prise en main pour un effet levier maximal. En effet, le manche, fortement incurvé, permet au couteau de tenir en parfait équilibre sur la table et donne l’impression que la lame est comme suspendue. Conçu à la base pour couper le Roquefort, ce couteau très original convient cependant parfaitement aux fromages à pâte molle.

Crédit photo : Maison Raynaud

Anne Sophie Pic et Raynaud

La célèbre chef du restaurant gastronomique « La Maison Pic », située à Valence, a imaginé pour le porcelainier Raynaud un design visuellement époustouflant pour la collection « Lunes ». En équipe avec 2 designers, Anne Sophie Pic a choisi de travailler sur les formes des assiettes et plats ; ainsi, les galbes ont été inversés, pour donner naissance à des assiettes bombées ou encore rondes avec des rebords carrés à l’intérieur, des plats dont le centre est surélevé. Ces lignes déroutantes permettent de donner un nouvel élan à la présentation des mets et de transformer la dégustation en une aventure à la fois amusante et poétique.

Crédit photo : Chef & Sommelier

Julia Scavo et Chef&Sommelier

Troisième meilleure sommelière d’Europe en 2013 et cinquième meilleure sommelière du monde en 2015, Julia Scavo est assurément une jeune prodige. Avec la testeuse Virginie Taupenot, elle est en 2015 l’ambassadrice de la ligne de verres de dégustation « Reveal’up » de la maison Chef&Sommelier. Les onze verres de cette collection répondent chacun aux différents besoins de la dégustation, quel que soit le vin concerné : blanc, rouge, rosé ou champagne. L’accent a été mis sur la surface d’aération ainsi que sur l’amplitude de la chambre aromatique, sans pour autant négliger le design. Il s’agit d’une alliance parfaite entre l’esthétique des verres et le respect du vin.

Crédit photo : Forge de Laguiole

Jean-Michel Wilmotte pour Cyril Lignac et Forge de Laguiole

Dans la série des « couteaux de chefs » de Laguiole, l’architecte, urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte a conçu une série sur mesure pour le chef Cyril Lignac et son restaurant Le Quinzième. Mené par un esprit de grande rigueur et de délicatesse, alchimie idéale entre l’architecture et la cuisine, le designer a choisi des associations de matériaux inhabituelles : inox noir ou brillant pour la lame et aluminium pour le manche. Du côté des formes, on retrouve la tendance innovante des lames qui, une fois le couteau posé, ne reposent pas sur la table. Cette série de couteaux répond à l’exigence de la gastronomie moderne : respecter les traditions en apportant une touche de nouveauté, c’est-à-dire revisiter les classiques.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.