Crédit photo : Revol - Petite friture

La manufacture française Revol entre dans sa 250ème année. À cette occasion, elle lance un certain nombre de produits qui s’inscrivent dans sa quête perpétuelle d’innovation. Avec les collections « Succession », « Solstice » et « Equinoxe », voici un tour d’horizon des nouveautés d’une maison fondée en 1768 dans le nord de la Drôme.

Crédit photo : Masha Bakke

« Succession », une porcelaine encordée

La Maison Revol s’est associée à l’éditeur de design « Petite Friture » pour imaginer une collection décalée à destination du grand public. Façonnée à la main dans les ateliers de Saint-Uze, la collection « Succession » a la particularité d’offrir une expérience gustative de par ses formes, sa texture et ses couleurs.

Les modeleurs de la Maison Revol ont repris les techniques traditionnelles de façonnage du moule tout en imposant une forme à la porcelaine brute en utilisant une corde. Pour arriver à ce résultat, il a fallu une bonne dose d’innovation et de patience pour appréhender la matière. Les créateurs ont souhaité donner une impression générale de légèreté continue qui se retrouve sur l’ensemble de la collection.

La collection en noir et blanc participe à tous les moments de la vie quotidienne puisqu’elle est composée d’une assiette plate, d’une assiette à soupe, à dessert, d’un mug, d’une tasse à café, d’un pichet et d’un saladier.

Crédit photo : Revol

Avec « Solstice », l’expérience tactile revisitée

A l’instar de la collection « Succession », imaginée dans le cadre d’un usage quotidien, les pièces uniques de la nouvelle collection « Solstice » sont émaillées à l’intérieur et laissées brutes à l’extérieur pour une expérience à la fois gustative et tactile.

Pour réinventer la table de demain, Revol imagine plusieurs nouvelles pièces à destination des chefs, et la très minérale collection « Solstice » en fait partie. Composée de plateaux à bords droits mais irréguliers, l’unicité de chaque pièce met en évidence l’excellence du travail réalisé, et le caractère délibérément futuriste se confirme dans le choix des textures.

Crédit photo : Revol

« Equinoxe », place à la créativité des chefs

Dans une même veine interstellaire, on découvre une autre collection d’un blanc teinté de noir, la collection « Equinoxe », déjà existante et à laquelle vient s’ajouter l’assiette « Blanc cumulus », une nouvelle interprétation de la toile blanche sur laquelle peut s’exprimer la créativité des chefs en toute liberté.
Désormais déclinée en poivre, bleu cirrus, noir effet fonte et blanc cumulus, la collection « Équinoxe » est signée d’une fine ligne située sur la tranche de chaque pièce, et l’émail a été enlevé à la main. Un geste qui vient dessiner gracieusement le contour de chaque pièce, comme un liseré qui formerait une signature. Toutes les pièces du service sont teintées de noir dans la masse, directement dans les ateliers de Saint-Uze.

À propos de Petite Friture

La Petite Friture est un éditeur de design fondé en 2009. La marque promeut les « jeunes pousses » du design pour les aider à développer des pièces insolites.

X