Crédit photo : Maison Bernardaud
Savoir-Faire

Les photographes

L’art de la table et les photographes

L’art de la table est un domaine à multiples facettes, dont la mise en valeur passe par de nombreuses et très riches collaborations. Parmi elles, les photographes tiennent une place particulière. La composition, l’éclairage, le point de vue, l’originalité de l’approche sont autant de points qui contribuent à magnifier l’excellence de l’art de la table à la française. Focus sur deux artistes qui ont mis leur talent au service de collaborations exceptionnelles.

Crédit photo : Maison Deshoulières - Dominguez

Léa et Cendrine Dominguez pour Deshoulières

Fille de la célèbre Cendrine Dominguez, Léa est une photographe française née en 1987 à Paris, qui aime avant tout explorer et expérimenter. Diplômée d’une école d’Arts Appliqués mais également d’une école d’audiovisuel, son approche privilégie l’immersion totale, sans pour autant se limiter à un seul domaine.

Elle s’est ainsi illustrée dans diverses disciplines comme la décoration, le reportage mais surtout la macro-photo.

C’est finalement l’ambiance urbaine, dans le cadre de ses nombreux voyages, qui marque le plus fortement son travail actuel. Pourtant, le travail de Léa Dominguez n’est pas exempt d’un certain classicisme, avec un goût prononcé pour les atmosphères nostalgiques. Sa particularité et sa force : Léa Dominguez refuse de travailler en lumière artificielle.

Avec sa mère Cendrine, Léa Dominguez signe en 2014 une collection d’assiettes pour Deshoulières. Cette collaboration mère-fille a généré une alchimie particulière, Cendrine au design et les photos de Léa en motifs sur ces assiettes, résolument contemporaines. La performance est spectaculaire : en effet, appliquer des clichés photographiques sur de la porcelaine représentait un vrai défi technique, notamment pour le rendu des couleurs.

Cette collection propose donc un service d’assiettes plates, d’assiettes à dessert ainsi que des serviteurs à mignardise. Entre les photos du Japon en contrastes forts entre noir et blanc et rouge vif, et une série aux teintes plus douces qui nous emmène en Californie, cette collection est une véritable invitation au voyage.

Crédit photo : Prune Noury - JR - Maison Bernardaud

Prune Nourry pour Bernardaud

Prune Nourry est une jeune artiste plasticienne, qui a d’abord été sculptrice. Née en 1985, elle exerce à New York depuis 2011. Diplômée de la prestigieuse École Boulle, elle est passionnée par la bioéthique, qu’elle explore notamment par des performances artistiques, des vidéos, des sculptures et photos. Dans le cadre de ses projets artistiques, Prune Nourry a pour habitude de collaborer avec des scientifiques, des chercheurs et diverses personnalités académiques.

C’est avec le surprenant JR, artiste anonyme qui expose librement ses photographies à travers le monde (portraits de femmes, de personnes âgées, de citoyens Israéliens et Palestiniens…), que Prune Nourry s’est alliée afin de créer une collection aussi émouvante qu’originale pour la maison Bernardaud : 6 assiettes ornées de photographies de mains en très gros plan, avec des intitulés aussi poétiques que « Je te mangerai dans la main », « Quand je te vois j’ai un appétit d’oiseau »…

Le résultat forme un ensemble touchant, un appel à repenser les mains comme outil essentiel de l’homme et comme instrument d’offrande et d’amour.

X
X

Osez un dîner d’exception

participer

Gagnez un séjour à Londres et remportez un dîner d’exception dans un lieu insolite.