Savoir-Faire

Prendre soin de l’argenterie

Les pièces d’argenterie sont souvent des objets qui se transmettent de génération en génération. Elles apportent grâce et cachet à toutes les tables, des plus simples aux plus raffinées. De retour dans notre quotidien après avoir été remisées pour les grandes occasions, elles apportent une dose de charme faussement désuet, mais résolument moderne aux plus belles tables.

Délicates et sensibles à l’oxydation, elles doivent cependant être consciencieusement entretenues pour accompagner vos moments de dégustation avec éclat.

Crédit photo : Ménagère « Mood » par Christofle

Haltes aux idées reçues

On a tendance à croire que l’argenterie est réservée aux grandes occasions. Pourtant, la meilleure manière de la préserver est de l’utiliser ! En effet, la coloration apparaissant assez lentement, l’orfèvrerie n’aura pas le temps de noircir entre deux utilisations. De plus, son emploi régulier en assure automatiquement le nettoyage et confère à toutes les pièces la véritable “patine” propre à l’argent. N’hésitez donc pas à profiter de vos couverts et autres pièces en argent aussi souvent que vous en avez envie, ils vous remercieront.

Crédit photo : Ensemble « Géométrie » par Puiforcat

L’art délicat du lavage

On recommande généralement de laver ses pièces d’argenterie à la main, avec de l’eau savonneuse tiède et un chiffon doux, comme une peau de chamois, qui pourra également être utile pour polir les objets une fois secs. Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle (notamment ceux équipés d’un tiroir spécial argenterie) peut être un moyen pour nettoyer les couverts en métal argenté. Il convient cependant de respecter quelques précautions pour préserver vos pièces en argent : utiliser exclusivement et modérément des poudres de lavage sans chlore, jamais de gel liquide ; regrouper les couteaux dans un même panier, la lame en bas et le manche vers le haut ; ne pas laver, en machine, les couverts de fabrication ancienne, ni les couverts à manche en corne, en bois ou autres matériaux naturels ; entrouvrir la porte de votre lave-vaisselle quand le cycle est terminé afin d’évacuer la vapeur et d’éviter que l’atmosphère humide ne pique les lames des couteaux ; essuyer les couverts avant de les ranger ; suivre la notice de votre lave-vaisselle à propos de la dureté de l’eau car une eau trop dure en calcaire est corrosive.

Crédit photo : Cafetière « Rencontre » par Puiforcat

Les secrets du polissage

De nombreuses marques proposent des produits de polissage dédiés à l’argenterie. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez plonger vos pièces quelques minutes dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude diluée, avant de les faire sécher sur une feuille d’aluminium.  À noter qu’il vous faudra éviter le port de gants en caoutchouc, car celui-ci contient du soufre et provoque des noircissements tenaces sur l’argent.

Protéger l’argenterie

Il existe plusieurs systèmes de rangement pour protéger efficacement vos objets en argent. Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l’éclat des produits. Les coffrets en bois ou “écrins”, permettent quant à eux de ranger parfaitement vos couverts tout en les protégeant. Enfin, les modules de rangement, conçus pour être disposés dans des tiroirs, existent en plusieurs tailles, sont eux aussi garnis de tissu antioxydant, et généralement munis d’un rabat pour protéger vos produits contre l’oxydation. Il est aussi possible d’acquérir ce tissu spécial au mètre, pour confectionner sur mesure vos systèmes de protection.

X
X

Nouveaux verres,
nouvelle vaisselle,
nouveaux couverts...

Ré-enchantez votre table
à l'occasion des fêtes
de fin d'année !

Rendez-vous dans le magasin
le plus proche de chez vous !