Verre Abeille vert émeraude La Rochère
Crédit photo : La Rochère
Savoir-Faire

Salon Maison & Objet septembre 2018 : un aperçu des nouveautés

Ce qu'il faut retenir du salon M&O

Voici une sélection des nouveautés présentées par les créateurs et fabricants français spécialistes des arts de la table. Céramique, couverts et verrerie, florilège en vue de la période des fêtes de fin d’année.

Pichet en barbotine de Digoin
Crédit photo : Francéclat

La manufacture de Digoin revisite ses pichets vintage

Présente sur le salon le jour de notre visite, Corinne Jourdain-Gros, la directrice de la Manufacture de Digoin, nous a présenté ces pichets en barbotine inspirés d’un univers végétal : « Nous avons  choisi une couleur profonde, proche de la nature, et qui contraste avec la forme vintage du pichet. Notre souhait est d’être à la fois intemporel et contemporain. Et enfin, sur un plan pratique, le vert mat permet de ne pas laisser de traces de doigts. »

Crédit photo : Manufacture de Longchamp
Crédit photo : Manufacture de Longchamp

La Manufacture de Longchamp rapproche Paris et New York

Nouvellement arrivée sur le secteur des arts de la table, et ce malgré un nom qui pourrait laisser penser qu’elle est là depuis plusieurs décennies, la Manufacture de Longchamp a retenu l’attention des visiteurs du Salon M&O avec ses Wall Plates très contemporains, à l’instar de celui présentant la Tour Eiffel d’un côté, le Chrysler Building de l’autre (voir photo ci-contre). Nul doute que cette série va se retrouver très vite dans plusieurs magasins spécialisés.

Les Minies de la Faiencerie Georges
Crédit photo : Faiencerie Georges

Les « Minies » de la Faïencerie Georges

Décidément, les créations de Carole Georges, qui a repris avec Jean-François Dumont l’entreprise familiale, retiennent l’attention des visiteurs sur le salon. Et c’est particulièrement le cas des « Minies », ces assiettes dépareillées  de 14 cm de diamètre -d’où leur nom- qui redonnent une seconde jeunesse à la faïence venue de Nevers.

 

Verre Abeille vert émeraude La Rochère
Crédit photo : La Rochère

Les Abeilles de La Rochère prennent une teinte émeraude

La verrerie de La Rochère a décidé de donner une teinte émeraude à sa célèbre gamme de verre « Abeille ».  Cette nouvelle couleur dynamise, enrichit et souligne le design des verres et leurs lignes affirmées.

Crédit photo : Jean Dubost
Crédit photo : Jean Dubost

Chez Jean Dubost, des Laguiole à la française

La coutellerie Jean Dubost propose un nouveau coffret rassemblant 6 couteaux à steak avec des manches ABS (polymère plastique) unis aux couleurs du drapeau français. Une façon judicieuse de surfer sur la tendance du Made in France et surtout de rappeler que les couteaux Jean Dubost sont entièrement conçus et fabriqués à Thiers, avec un savoir-faire traditionnel.

Guy Degrenne Noel Boisé
Crédit photo : Francéclat

Degrenne prêt pour les fêtes

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’une des marques emblématiques des arts de la table propose trois univers pour les fêtes de Noël :  Céleste, Boisé et Graphique. Avec le thème boisé (cf la photo ci-jointe), on retrouve une ambiance plus proche de la nature.

En mode mix & match, les teintes à la fois chaleureuses et les finitions artisanales évoquent le voyage et l’évasion. Une belle opportunité de raviver les souvenirs et d’évoquer les projets futurs. Il est à noter que Degrenne fête ses 70 ans cette année et rend hommage à son héritage fait de savoir-faire et d’audace.

Couverts PORQUEROLLES TB
Crédit photo : Groupe TB

Les villes balnéaires de Tarrerias-Bonjean

Pour la rentrée, le coutelier Tarrerias-Bonjean propose quatre nouvelles ménagères avec des noms de cités de bord de mer françaises. Ainsi, ce sont les villes de Colioure, Porquerolles, Cabourg et Paimpol qui ont inspiré les designers du coutelier de Thiers. Les couverts Porquerolles sont, par exemple, dotés d’un manche aérien en acier minutieusement retravaillé. Le manche évidé de ces couverts de table originaux revisite avec modernité un style classique.

« Si nous sommes spécialiste de couteaux de cuisine, avec notamment ceux développés avec le chef Guy Savoy, les couverts de table représentent aujourd’hui près de 50 % de notre chiffre d’affaires » explique la directrice  Carole Tarrerias, à la tête de l’entreprise avec son frère Eric.

A propos du Salon Maison & Objet

Il s’agit du rendez-vous de référence de l’art de vivre, de la table, du design, de l’ameublement et de la décoration. En clair, tout ce qui est dans une maison se retrouve dans les travées du Salon. Il a lieu deux fois par an, en janvier et septembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le salon est réservé aux professionnels et permet de découvrir les dernières tendances du secteur.

A cette occasion, les fabricants et créateurs présentent leurs nouveautés et prennent contact avec des distributeurs et détaillants venus du monde entier.

X